Programme des cours 2024-2025
MAGT1017-1  
Phytotechnie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie3
Nom du professeur :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de productions végétales se déroule en 30h.  Il consiste à présenter aux étudiants la culture de différentes céréales, mais surtout le blé tendre, et la filière céréales. Une partie du cours est consacrée à la botanique et la phytotechnie du froment, de l'orge et des autres céréales à paille ainsi que des pseudo-céréales cultivées en Wallonie, les différents modes de production de la culture des céréales à paille, etc...  Une autre partie est dédiée à la filière (càd le stockage, qualité, transformation, utilisation, débouché, contrôle, état d'avancement de la recherche en céréales, amélioration végétale,...) et à un aperçu très général de la recherche sur les céréales.

Les chapitres abordés sont, dans l'ordre : 

Introduction sur les céréales : notamment la production mondiale - européenne - belge et wallonne

Les filières

Qu'est ce qu'une céréale ?  Historique, différentes céréales

Le grain et la germination

La physiologie du blé

Itinéraire technique du blé tendre

Blé sur blé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:  
  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de reconnaître les céréales et les pseudocéréales vus aux cours.
  • de reconnaitre les principales adventices dicotylées en cultures céréalières et les graminées pour réaliser un désherbage efficace. 
  • de développer son esprit critique, son observation d'épillets et des graines, de caractériser les espèces de céréales au stade végétatif et à l'épiaison.  
  • de tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 
  • de prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et (ravageurs) en suivant les services d'avertissement, ceci en suivant les conditions de l'année culturale en cours 
  • de déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents contre les parasites 
  • de travailler en équipe, de communiquer, de s'informer, de synthétiser, ... 
  • de commenter un texte scientifique en lien avec l'interaction des plantes avec leur environnement 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + observations + vidéo+ conférence "le livre blanc"+visites (exemples: essais VCU et DHS en céréales, graines de curieux,...)+ analyse d'articles scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, à distance, hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
 
En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen écrit présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle).
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-pierre.laruelle@hech.be