Study Programmes 2025-2026
MAGE2005-1  
Analyse des eaux et méthodes chromatogaphiques
Duration :
30h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)3
Lecturer :
Franck Vandereyken
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'unité d'enseignement est organisée en deux modules complémentaires et vise à former les étudiants à l'analyse des eaux ainsi qu'aux méthodes chromatographiques d'analyse. Le premier module aborde les analyses des eaux, à la fois sur le plan théorique et pratique, en utilisant des échantillons récoltés sur le terrain. Les notions théoriques comprennent notamment la détermination des paramètres indicateurs de l'état physico-chimique d'une eau de surface. Le second module est consacré aux méthodes chromatographiques. Il présente la chromatographie sur papier et sur couche mince, la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) et la chromatographie en phase gazeuse. Un volet important relatif au traitement chimiométrique des résultats d'analyse est également abordé, afin de familiariser les étudiants avec l'interprétation et l'exploitation des données expérimentales. Les notions théoriques sont systématiquement mises en pratique au laboratoire et sur le terrain. Les étudiants réalisent des mesures telles que l'oxygène dissous et la température, la conductivité et le pH, ainsi que le dosage des sulfates, des chlorures, de l'azote ammoniacal, nitreux et nitrique, de la DBO5, de la DCO, des orthophosphates et des matières en suspension. Ils effectuent également des applications chromatographiques, notamment l'identification du citral par CCM, la séparation des pigments végétaux par chromatographie planaire et le dosage de la caféine par HPLC.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de planifier et organiser le plan expérimental et les activités (1b), d'exploiter les technologies et méthodes disponibles (8a), d'évaluer et améliorer l'efficience des procédés mis en œuvre (7a), de gérer et collaborer efficacement au sein d'une équipe (4a/4b), de développer et mettre en œuvre la recherche appliquée (7c), de participer à l'innovation technologique (7b), de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche (4d), et d'intégrer les règles essentielles d'éthique, d'hygiène, de sécurité et de santé (6c, 8c). Il saura également assurer le transfert de technologies et de résultats expérimentaux vers les acteurs de terrain (1d) et conseiller les secteurs professionnels et pouvoirs publics en matière technique et de développement (2b).
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire.
Recommended or required readings :
Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques.
Contacts :
Franck VANDEREYKEN 

franck.vandereyken@hech.be
Items online :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur moodle.