| MAGE1014-1   | 
 | Sylviculture et écologie forestière | 
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 Duration : 
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 | 24h Th | 
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 Number of credits : 
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 Lecturer : 
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 | Xavier Legrain | 
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 Language(s) of instruction : 
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 | French language | 
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 Organisation and examination : 
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 | Teaching in the second semester | 
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 Units courses prerequisite and corequisite : 
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 | Prerequisite or corequisite units are presented within each program | 
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 Learning unit contents : 
                 
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 | L'UE repose sur 2 modules : 
  
- Sylviculture général (11h TH + 3h terrain), commune aux filières agronomie (MAGT1023) et environnement (MAGE1014). 
 
- Complément de sylviculture (10h) : partie spécifique enseignée séparément à chaque filière. 
 
  
 
Sylviculture générale
 
  
- Rappels - arbre et écosystème forestier 
 
- Les essences forestières 
 
- Types de peuplement 
 
- Options sylviculturales 
 
- Travaux sylvicoles 
 
- Aménagement et exploitation 
 
- Multifonctionnalité et gestion durable des forêts 
 
- Aperçu de la filière bois 
 
- La forêt wallonne 
 
  
Complément de sylviculture : écologie forestières, pédologie forestière, aspects environnementaux de la gestion forestière
 
  
- Habitats et stations forestières 
 
- Pédologie forestière  
 
- Gestion forestière et biodiversité 
 
- Gestion forestière et protection des eaux 
 
- Gestion forestière et préservation des sols 
 
- Gestion forestière, carbone et changement climatique 
 
 
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 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
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 | A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
 
 
- Maitriser le vocabulaire et les concepts propres à la sylviculture et au milieu forestier. 
 
- Présenter les bases écologiques, techniques, économiques et légales de la sylviculture et ses spécificités vis-à-vis des autres productions végétales. 
 
- Identifier les principales espèces ligneuses de la forêt caducifoliée tempérée et réaliser le choix des essences forestières en soumettant à des options économiques une sélection d'essences adaptées à la réalité stationnelle en utilisant l'ensemble des références écologiques du Fichier écologique des essences et des documents connexes. 
 
- Présenter et comparer les trois grands régimes forestiers en abordant leurs productivités, rentabilités ainsi que leurs incidences sur l'environnement physicochimique et la biodiversité. 
 
- Décrire et identifier à l'échelle des peuplements l'ensemble des soins sylviculturaux. 
 
- Formuler des propositions d'aménagements forestiers, dont les choix des régimes forestiers et des essences, et de pratiques sylvicoles, concernant notamment les éclaircies, adaptées aux contextes pédoclimatiques tout en étant favorables à la sauvegarde de la biodiversité. 
 
- Identifier et connaître les bases d'une gestion multifonctionnelle de la forêt et montrer une capacité d'approche sélective de celle-ci en fonction des contextes. 
 
- Etre en mesure d'identifier les évolutions contemporaines et raisonnablement prévisibles des différentes formes de sylviculture, de pratiques sylvicoles et de modes de gestion des forêts. 
 
- Brosser un tableau d'ensemble du milieu forestier et de la filière bois en Wallonie. 
 
- Identifier la palette d'outils à disposition des gestionnaires du milieu forestier et comprendre leurs principes, spécificités, limites et complémentarités. 
 
- Dépasser la matière du cours, à travers la rencontre d'acteurs territoriaux, la participation à des journées d'études et/ou des conférences spécialisées et par la mise en place d'une veille technologique, à travers des ressources diversifiées, de qualité et actualisées. 
 
 
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 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
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 | ASCA1006 - Biologie végétale
 
 ASCA1012 - Botanique et physiologie végétale
 
 ASCA2035 - Botanique
 
 ASCA2036 - Ecologie | 
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 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
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 | Cours magistraux.
 
Brèves présentations par les étudiants, suivies d'un échange.
 
Lectures en semi-autonomie.
 
Sortie terrain. | 
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 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
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 | Présentiel | 
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 Recommended or required readings : 
                 
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- BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. 3e éd. Editions du Perron. 
 
- BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. Institut pour le développement forestier. 
 
- BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. 2e éd. Editions Eyrolles/FCBA. 
 
- BERTIN S. (2021). Un autre regard sur la forêt. CNPF. 
 
- BIROT Y., FLORENTIN G-H., HENRY J-Y. & ROMAN-AMAT B. (dir.), 2020. Le Grand Livre des arbres et de la forêt. Odile Jacob. 
 
- BLEROT & HEYNINCK (dir.) (2017). Le Grand Livre de la Forêt. Forêt Wallonne asbl. 
 
- BOUDRU M. (1986). Forêt et sylviculture : sylviculture appliquée. PAG. 
 
- BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. PAG. 
 
- BOUDRU M. (1992). Forêt et sylviculture : boisements et reboisements artificiels. PAG. 
 
- CHARNET F., 2018. Les sols forestiers. IDF-CNPF. 
 
- HANS-JÜRGEN (1998), Ecologie forestière. Institut pour le développement forestier. 
 
- JABIOL B., LÉVY G., BONNEAU M. & BR[Ecirc]THES A., 2009. Comprendre les sols pour mieux gérer les forêts. AgroParisTech ENGREF. 
 
- LAGARDE C., MEYER S., CHASSANY V., RENARD B. (2024). Forêt : biodiversité, dynamique et gestion. Dunod. 
 
- MASSON G. (2005). Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier. 
 
- NOIRFALISE (1984). Forêts et stations forestières en Belgique. PAG. 
 
 
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 Assessment methods and criteria : 
                 
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 | Examen écrit. | 
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 Work placement(s) : 
                 
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 Organizational remarks : 
                 
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 Contacts : 
                 
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 | xavier.legrain@hech.be | 
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