MAGE1014-1 |
| Sylviculture et écologie forestière |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Xavier Legrain |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'UE repose sur 2 modules :
- Sylviculture général (10h TH + 3h terrain), commune aux filières agronomie (MAGT1023) et environnement (MAGE1014).
- Complément de sylviculture (11h) : partie spécifique enseignée séparément à chaque filière.
Sylviculture générale
- Rappels - arbre et écosystème forestier
- Eléments de sylviculture
- Les essences forestières
- Types de peuplement
- Options sylviculturales
- Travaux sylvicoles
- Aménagement et exploitation
- Multifonctionnalité et gestion durable des forêts
- Aperçu de la filière bois
- La forêt wallonne
Complément de sylviculture : écologie forestières, pédologie forestière, aspects environnementaux de la gestion forestière
- Habitats et stations forestières
- Pédologie forestière
- Gestion forestière et biodiversité
- Gestion forestière et protection des eaux
- Gestion forestière et préservation des sols
- Gestion forestière, carbone et changement climatique
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- Maitriser le vocabulaire et les concepts propres à la sylviculture et au milieu forestier.
- Présenter les bases écologiques, techniques, économiques et légales de la sylviculture et ses spécificités vis-à-vis des autres productions végétales.
- Identifier les principales espèces ligneuses de la forêt caducifoliée tempérée et réaliser le choix des essences forestières en soumettant à des options économiques une sélection d'essences adaptées à la réalité stationnelle en utilisant l'ensemble des références écologiques du Fichier écologique des essences et des documents connexes.
- Présenter et comparer les trois grands régimes forestiers en abordant leurs productivités, rentabilités ainsi que leurs incidences sur l'environnement physicochimique et la biodiversité.
- Décrire et identifier à l'échelle des peuplements l'ensemble des soins sylviculturaux.
- Formuler des propositions d'aménagements forestiers, dont les choix des régimes forestiers et des essences, et de pratiques sylvicoles, concernant notamment les éclaircies, adaptées aux contextes pédoclimatiques tout en étant favorables à la sauvegarde de la biodiversité.
- Identifier et connaître les bases d'une gestion multifonctionnelle de la forêt et montrer une capacité d'approche sélective de celle-ci en fonction des contextes.
- Etre en mesure d'identifier les évolutions contemporaines et raisonnablement prévisibles des différentes formes de sylviculture, de pratiques sylvicoles et de modes de gestion des forêts.
- Brosser un tableau d'ensemble du milieu forestier et de la filière bois en Wallonie.
- Identifier la palette d'outils à disposition des gestionnaires du milieu forestier et comprendre leurs principes, spécificités, limites et complémentarités.
- Dépasser la matière du cours, à travers la rencontre d'acteurs territoriaux, la participation à des journées d'études et/ou des conférences spécialisées et par la mise en place d'une veille technologique, à travers des ressources diversifiées, de qualité et actualisées.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| ASCA1006 - Biologie végétale
ASCA1012 - Botanique et physiologie végétale
ASCA2035 - Botanique
ASCA2036 - Ecologie |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours magistraux.
Brèves présentations par les étudiants, suivies d'un échange.
Lectures en semi-autonomie.
Sortie terrain. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. 3e éd. Editions du Perron.
- BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. Institut pour le développement forestier.
- BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. 2e éd. Editions Eyrolles/FCBA.
- BERTIN S. (2021). Un autre regard sur la forêt. CNPF.
- BIROT Y., FLORENTIN G-H., HENRY J-Y. & ROMAN-AMAT B. (dir.), 2020. Le Grand Livre des arbres et de la forêt. Odile Jacob.
- BLEROT & HEYNINCK (dir.) (2017). Le Grand Livre de la Forêt. Forêt Wallonne asbl.
- BOUDRU M. (1986). Forêt et sylviculture : sylviculture appliquée. PAG.
- BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. PAG.
- BOUDRU M. (1992). Forêt et sylviculture : boisements et reboisements artificiels. PAG.
- CHARNET F., 2018. Les sols forestiers. IDF-CNPF.
- HANS-JÜRGEN (1998), Ecologie forestière. Institut pour le développement forestier.
- JABIOL B., LÉVY G., BONNEAU M. & BR[Ecirc]THES A., 2009. Comprendre les sols pour mieux gérer les forêts. AgroParisTech ENGREF.
- MASSON G. (2005) Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier.
- NOIRFALISE (1984). Forêts et stations forestières en Belgique. PAG.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| xavier.legrain@hech.be |
| | |