Study Programmes 2025-2026
MAGE1011-1  
Hydrobiologie et gestion des eaux de surface
Duration :
24h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)2
Lecturer :
Xavier Pirson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans un premier temps, l'écosystème "cours d'eau" est décrit au niveau du biotope, de la biocénose et des nombreuses interrelations existant entre ces deux composants.

La deuxième partie du cours est consacrée à l'évaluation de l'état écologique des cours d'eau, en se basant sur des indices de qualité physico-chimique, biologique et hydromorphologique. L'accent sera principalement mis sur les aspects biologiques.

La dernière partie du cours est consacrée aux aménagements écologiques des cours d'eau, qu'ils soient fortement anthropisés ou plus naturels. Il sera notamment question de végétalisation des berges et de rétablissement de la continuité longitudinale et transversale des cours d'eau.

Un relevé faunistique est prévu sur le terrain afin de mettre en pratique certains principes exposés durant le cours théorique. Ce relevé permettra de déterminer, de retour au laboratoire, un indice biocénotique.
Learning outcomes of the learning unit :
- Décrire les deux composants de l'écosystème "cours d'eau" (biotope et biocénose) et expliquer les nombreuses interrelations qui les unissent;
- Décrire les différents types d'interventions réalisables dans le cadre de l'aménagement des cours d'eau, tant au niveau technique qu'au niveau de leurs limites, avantages, inconvénients et impacts sur l'écosystème;
- Commenter les principaux aspects de la biologie et de l'écologie des macroinvertébrés benthiques;
- Décrire les différentes approches de l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface (physico-chimique, biologique, hydromorphologique) ainsi que de comprendre et expliquer la complémentarité de ces différentes approches.
Prerequisite knowledge and skills :
- notion d'écologie;
- notions d'hydrologie;
- notions de chimie;
- notions d'entomologie.
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours ex cathedra;
- Observations de terrain;
- Activités en laboratoire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
 
  • ANGELIER (E.), 2000. - Ecologie des eaux courantes, Technique et Documentation - Lavoisier.
  • MARTIN (G.), EVERAERTS-POLL (M.), VONCKX (J.), 1992. - Ecologie des eaux courantes, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • EVERAERTS-POLL (M.). - Evaluation biologique de la qualité des cours d'eau, Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la communauté française.
  • MICHA (J-C), NOISET (J-L), 1982. - Evaluation biologique de la pollution des ruisseaux et rivières par les invertébrés aquatiques, dans Probio Revue, vol. 5, n° 1, mars 1982.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit ou oral : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be