Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MAGE1011-1  
Hydrobiologie et gestion des eaux de surface
Duration :
24h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)2
Lecturer :
Xavier Pirson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 
Dans un premier temps, le milieu aquatique est décrit au niveau du biotope, de la biocénose et des nombreuses interrelations existant entre ces deux composants de l'écosystème. Ensuite, le cours souligne la problématique de l'aménagement des cours d'eau et expose de façon objective les différents types d'interventions qui peuvent y être appliqués.
Le dernier chapitre est consacré à l'estimation de l'état écologique des eaux de surface. Après avoir décrit les principales communautés aquatiques, l'accent est mis sur la biologie et l'écologie des macroinvertébrés benthiques, pour l'intérêt qu'ils présentent dans la détermination d'indices biocénotiques reflétant la qualité des eaux courantes (qualité de l'eau et de l'habitat). Ces indices sont comparés à d'autres méthodes d'estimation de l'état écologique des eaux de surface : physico-chimiques, diatomiques, ichtyologiques et hydromorphologiques.
Un relevé faunistique est prévu sur le terrain afin de mettre en pratique certains principes exposés durant le cours théorique. Ce relevé permettra de déterminer, de retour au laboratoire, un indice biocénotique.
Learning outcomes of the learning unit :
- Décrire les deux composants de l'écosystème "cours d'eau" (biotope et biocénose) et expliquer les nombreuses interrelations qui les unissent;
- Décrire les différents types d'interventions réalisables dans le cadre de l'aménagement des cours d'eau, tant au niveau technique qu'au niveau de leurs limites, avantages, inconvénients et impacts sur l'écosystème;
- Commenter les principaux aspects de la biologie et de l'écologie des macroinvertébrés benthiques;
- Décrire les différentes approches de l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface (physico-chimique, biologique, hydromorphologique) ainsi que de comprendre et expliquer la complémentarité de ces différentes approches.
Prerequisite knowledge and skills :
- notion d'écologie;
- notions d'hydrologie;
- notions de chimie;
- notions d'entomologie.
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours ex cathedra;
- Observations de terrain;
- Activités en laboratoire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
 
  • ANGELIER (E.), 2000. - Ecologie des eaux courantes, Technique et Documentation - Lavoisier.
  • MARTIN (G.), EVERAERTS-POLL (M.), VONCKX (J.), 1992. - Ecologie des eaux courantes, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • EVERAERTS-POLL (M.). - Evaluation biologique de la qualité des cours d'eau, Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la communauté française.
  • MICHA (J-C), NOISET (J-L), 1982. - Evaluation biologique de la pollution des ruisseaux et rivières par les invertébrés aquatiques, dans Probio Revue, vol. 5, n° 1, mars 1982.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit ou oral : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be