Study Programmes 2024-2025
MAGE1004-1  
Pédogenèse et classification des sols
Duration :
15h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)1
Lecturer :
Xavier Legrain
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
   
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols.
Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
  • appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
  • décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
  • comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
  • expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
  • maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols.
Prerequisite knowledge and skills :
ASCA3062 - Science du sol
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral
Lecture de documents
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Face-to-face
Recommended or required readings :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers

Lectures recommandées (en bibliothèque) :

  • Baize D., 2021. Naissance et évolution des sols. La pédogenèse expliquée simplement. Quae, 160 p.
  • Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
  • Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
  • Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
Ressources en ligne :

Assessment methods and criteria :
Examen oral
Work placement(s) :
Organizational remarks :
L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE1009).
Contacts :
valerie.gilbert@hech.be