MAGE1004-1 | |||||
Pédogenèse et classification des sols | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols. Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse. Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols. Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux. Diversité des sols en Wallonie et dans le monde. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
ASCA3062 - Science du sol | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Lecture de documents |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE1009). | |||||
Contacts :
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||