GHOT0077-1 | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) | |||||
Duration :
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8h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Maud Dehousse | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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-Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps
-Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte
-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions
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Learning outcomes of the learning unit :
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- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples -Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Aucun prérequis. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Supports de cours se trouvant sur la plateforme Teams- Code l'équipe: 5e8xtgb |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. | |||||
Recommended or required readings :
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication interculturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
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Assessment methods and criteria :
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Cette unité est réussie à 10/20 minimum.
30% de l'évaluation liés à la matière du syllabus et faisant suite à la présentation orale NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
30% de l'évaluation liés à la matière du syllabus et faisant suite à la présentation orale Critères d'évaluation : 1. Le groupe d'étudiants est capable de nier des stéréotypes et appuyer des prototypes spécifiques à cette culture. 2. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des normes et déviances spécifiques à cette culture 3. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles communicationnels 4. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles interactionnels 5. L'étudiant est capable de répondre à la question de précision portant sur sa maîtrise du cours |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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maud.dehousse@hech.be | |||||
Items online :
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Syllabus d'approche culturelle des clientèles Syllabus d'approche culturelle des clientèles |
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