GHOT0077-1 | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) | |||||
Duration :
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8h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Maud Dehousse | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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1. Analyse culturelle
-Cultures et sous-cultures -Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps 2. Analyse communicationnelle -Communication gestuelle -Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte 3. Analyse interactionnelle -Modèle d'Hofstede à 6 dimensions 4. Application des éléments théoriques à une situation de choc culturel précise. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Aucun prérequis. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: utj0jjb |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel. NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement. |
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Recommended or required readings :
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: En version papier: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. En version numérique: Bharadwaj, A. (2024). Leadership Communication Skills for Intercultural Management: Strategies for Effective Intercultural Management (1? éd.). Routledge India. VitalSource Steers, R. M., Osland, J. S., & Szkudlarek, B. (2023). Management Across Cultures: Challenges, Strategies, and Skills (5? éd.). Cambridge University Press. knetbooks.com+2VitalSource+2 Moll, M., & Fritsch-Hehle, M. (Éds.) (2025). Intercultural Management: Dimensions of the Modern Workplace. ibidem Press. Columbia University Press+1 |
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Assessment methods and criteria :
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Cette activité d'apprentissage est réussie à 10/20 minimum.
40% Présentation de l'ancrage culturel du persona 10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client 30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes la présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours. NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
S'il choisit de présenter seul, il joue le professionnel du secteur touristique et donne des instructions à la professeure qui jouera le persona. 20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles 40% Présentation de l'ancrage culturel du persona 10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client 30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes La présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours. Critères d'évaluation : 1. Jeu de rôles- Le groupe d'étudiants est capable de présenter une solution améliorant l'expérience-client 2. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de vue spécifiquement lié à l'ancrage culturel du persona- Valeurs, normes et déviances, style communicationnel, style interactionnel 3. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de friction entre la culture belge et la culture du persona. 4. L'absence de stéréotypes |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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maud.dehousse@hech.be | |||||