Programme des cours 2023-2024
GHOT0077-1  
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Durée :
8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management1
Nom du professeur :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Analyse culturelle
-Culture et sous-cultures
-Prototypes et stéréotypes

-Normes (rôle des religions) et déviances
-Perception de l'espace
-Perception du temps

 

  • Analyse communicationnelle
 

-Communication gestuelle
-Communication directe-indirecte
-Communication à haut contexte et bas contexte

 

  • Analyse interactionnelle
 

-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions

 

  • Applications des éléments théoriques à des cultures précises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients

-relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe

-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes

-S'intégrer dans un groupe de personnes aux identités multiples
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra avec pratiques actives

Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. 

Supports de cours se trouvant sur la plateforme Teams- Code l'équipe: sawj9wj
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec.  
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  
-REY, D., (2016), Management et communication interculturels, Afnor: Paris.  
-MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Cette unité est réussie à 10/20 minimum.

  • Session de janvier et juin
10% de l'évaluation lié à la présence effective de l'étudiant en classe (absences justifiées par certificats médicaux transmis par messages privés via teams).

90% de l'évaluation liés à la présentation orale publique en groupe sur l'analyse d'une culture au choix.

NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.

 

  • Session d'août
 

100% liés à la présentation de la culture choisie par vidéo

Individuellement, enregistrez une vidéo de la présentation de votre diaporama réalisé sur une culture au choix. Déposez cette vidéo dans les Devoir Teams.


Critères :

-L'étudiant est capable de présenter des différences dans les styles communicationnels et interactionnels      

-L'étudiant est capable de nuances dans l'explication d'un trait culturel lié à une culture spécifique.                  

-L'étudiant exprime la conscience de ses propres conditionnements lorsqu'il justifie ses choix     

-L'étudiant est capable d'accepter différentes manières d'agir et de les considérer comme équivalentes à la sienne         

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.dehousse@gmail.com