GHOT0077-1 | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) | |||||
Durée :
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8h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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-Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps
-Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte
-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples -Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Supports de cours se trouvant sur la plateforme Teams- Code l'équipe: 5e8xtgb |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication interculturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette unité est réussie à 10/20 minimum.
30% de l'évaluation liés à la matière du syllabus et faisant suite à la présentation orale NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
30% de l'évaluation liés à la matière du syllabus et faisant suite à la présentation orale Critères d'évaluation : 1. Le groupe d'étudiants est capable de nier des stéréotypes et appuyer des prototypes spécifiques à cette culture. 2. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des normes et déviances spécifiques à cette culture 3. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles communicationnels 4. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles interactionnels 5. L'étudiant est capable de répondre à la question de précision portant sur sa maîtrise du cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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maud.dehousse@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Syllabus d'approche culturelle des clientèles Syllabus d'approche culturelle des clientèles |
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