Programme des cours 2025-2026
GHOT0077-1  
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Durée :
8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management1
Nom du professeur :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Analyse culturelle
-Cultures et sous-cultures
-Prototypes et stéréotypes
-Normes (rôle des religions) et déviances
-Perception de l'espace
-Perception du temps

2. Analyse communicationnelle
-Communication gestuelle
-Communication directe-indirecte
-Communication à haut contexte et bas contexte

3. Analyse interactionnelle
-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions

4. Application des éléments théoriques à une situation de choc culturel précise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients

-relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe

-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes

-Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe

-Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples



 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Cours ex-cathedra avec pratiques actives

Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. 

Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: utj0jjb
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. 

NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:

En version papier: 
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  

En version numérique: 

Bharadwaj, A. (2024). Leadership Communication Skills for Intercultural Management: Strategies for Effective Intercultural Management (1? éd.). Routledge India. VitalSource

Steers, R. M., Osland, J. S., & Szkudlarek, B. (2023). Management Across Cultures: Challenges, Strategies, and Skills (5? éd.). Cambridge University Press. knetbooks.com+2VitalSource+2

Moll, M., & Fritsch-Hehle, M. (Éds.) (2025). Intercultural Management: Dimensions of the Modern Workplace. ibidem Press. Columbia University Press+1

 
Modalités d'évaluation et critères :
Cette activité d'apprentissage est réussie à 10/20 minimum.

 

  • Session de janvier et juin
20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles

40% Présentation de l'ancrage culturel du persona

10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client

30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes

la présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours.

NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.

 

  • Session d'août
L'étudiante peut faire la présentation du choc culturel seule ou en équipe. 

S'il choisit de présenter seul, il joue le professionnel du secteur touristique et donne des instructions à la professeure qui jouera le persona.

20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles

40% Présentation de l'ancrage culturel du persona

10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client

30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes

La présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours.


Critères d'évaluation :

1. Jeu de rôles- Le groupe d'étudiants est capable de présenter une solution améliorant l'expérience-client

2. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de vue spécifiquement lié à l'ancrage culturel du persona- Valeurs, normes et déviances, style communicationnel, style interactionnel

3. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de friction entre la culture belge et la culture du persona.

4. L'absence de stéréotypes
 

                                                                                                                                                                                    
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.dehousse@hech.be