Study Programmes 2025-2026
GHOT0072-1  
e-Tourisme
Duration :
32h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)2
Lecturer :
Laura Diliberto
Coordinator :
Laura Diliberto
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Au cours de cette AA, il sera proposé aux étudiants de découvrir et travailler des concepts clés du marketing liés aux nouvelles technologies.

Ainsi, ils analyseront le terme e-tourisme d'un point de vue client et d'un point de vue entreprise. 

Les étudiants devront ensuite réaliser des supports de communication digitaux au moyen de différents programmes (outils de création de visuels et vidéos : Canva, Cap Cut, etc). Ils se verront proposés des activités pratiques telles que la réalisation d'une vidéo destinée aux réseaux sociaux, un calendrier de publications pour un événement horeca, la création d'une stratégie digitale pour une entreprise donnée, ainsi que la création d'une page d'accueil d'un site internet.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Se mettre à la place des entreprises du tourisme et de comprendre l'environnement concurrentiel et digital dans lequel elles se trouvent
  • Concevoir des supports de promotion digitaux qui répondent un à un objectif stratégique de départ
Objectifs d'apprentissage :

  • Expliquer le terme « e-tourisme », du point de vue clients et du point de vue de l'entreprise
  • Formuler les différentes stratégies qu'une entreprise touristique peut utiliser pour être présente et attractive en ligne
  • Concevoir un calendrier de publications sur les réseaux sociaux pour un événement horeca donné
  • Concevoir une proposition de stratégie digitale (leviers à utiliser) pour une entreprise donnée dans le secteur horeca
  • Concevoir une vidéo type storytelling
  • Créer une page d'accueil d'un site internet
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Définition du e-tourisme, enjeux et leviers (méthode expositive)
  • Exposition des stratégies utilisées par les entreprises touristiques (méthode active : situation problème)
  • Conception de supports de promotion digitaux : vidéo et page d'accueil de site internet (méthodes actives : essai/erreur, autosocioconstruction)
  • Conception d'un calendrier de publication
  • Conception d'une stratégie digitale pour une entreprise donnée
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus et powerpoint
Assessment methods and criteria :
  • Formative : suivi en classe des premières versions de supports créés et feedback
  • Certificative : Évaluer les 4 supports créés selon une grille d'évaluation définie
  • La note pour l'activité portera à 90% sur les différents travaux réalisés. 10% de la note finale porteront sur la présence et l'implication en cours. En cas d'échec, un travail spécifique sera demandé à l'étudiant afin d'améliorer sa note.


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be