Programme des cours 2025-2026
GHOT0072-1  
e-Tourisme
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Laura Diliberto
Coordinateur(s) :
Laura Diliberto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette AA, il sera proposé aux étudiants de découvrir et travailler des concepts clés du marketing liés aux nouvelles technologies.

Ainsi, ils analyseront le terme e-tourisme d'un point de vue client et d'un point de vue entreprise. 

Les étudiants devront ensuite réaliser des supports de communication digitaux au moyen de différents programmes (outils de création de visuels et vidéos : Canva, Cap Cut, etc). Ils se verront proposés des activités pratiques telles que la réalisation d'une vidéo destinée aux réseaux sociaux, un calendrier de publications pour un événement horeca, la création d'une stratégie digitale pour une entreprise donnée, ainsi que la création d'une page d'accueil d'un site internet.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Se mettre à la place des entreprises du tourisme et de comprendre l'environnement concurrentiel et digital dans lequel elles se trouvent
  • Concevoir des supports de promotion digitaux qui répondent un à un objectif stratégique de départ
Objectifs d'apprentissage :

  • Expliquer le terme « e-tourisme », du point de vue clients et du point de vue de l'entreprise
  • Formuler les différentes stratégies qu'une entreprise touristique peut utiliser pour être présente et attractive en ligne
  • Concevoir un calendrier de publications sur les réseaux sociaux pour un événement horeca donné
  • Concevoir une proposition de stratégie digitale (leviers à utiliser) pour une entreprise donnée dans le secteur horeca
  • Concevoir une vidéo type storytelling
  • Créer une page d'accueil d'un site internet
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Définition du e-tourisme, enjeux et leviers (méthode expositive)
  • Exposition des stratégies utilisées par les entreprises touristiques (méthode active : situation problème)
  • Conception de supports de promotion digitaux : vidéo et page d'accueil de site internet (méthodes actives : essai/erreur, autosocioconstruction)
  • Conception d'un calendrier de publication
  • Conception d'une stratégie digitale pour une entreprise donnée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
  • Formative : suivi en classe des premières versions de supports créés et feedback
  • Certificative : Évaluer les 4 supports créés selon une grille d'évaluation définie
  • La note pour l'activité portera à 90% sur les différents travaux réalisés. 10% de la note finale porteront sur la présence et l'implication en cours. En cas d'échec, un travail spécifique sera demandé à l'étudiant afin d'améliorer sa note.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be