WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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GHOT0065-1 | |||||
Organisation et gestion hôtelière 3 | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Pierre Leburton | |||||
Coordinator :
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Julien Danthinne | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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1. Généralités sur la gestion
- Gestion et management - Prise de décision - Rôle et démarche du manager - Sources d'information dans l'industrie hôtelière 2. Information comptable en hôtellerie - But - Présentation de situation comptable - Le compte de résultat - Le chiffre d'affaires - Les différentes charges - Le compte de résultat différentiel - Le seuil de rentabilité - Les charges fixes et les charges variables 3. Informations de gestion - Procédure de vente - Feuille de situation - Statistiques de vente et fréquentation - Indicateurs commerciaux - Les soldes intermédiaires de gestion 4. Présentation des résultats dans les entreprises hôtelières - Pourquoi une présentation spécifique? - Principaux coûts - Fixer les objectifs et contrôler les performances - Comparer différents sites - Tableaux de bord - Performance des départements opérationnels - Performance de l'établissement - "The uniform system of accounts" |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - "Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes | proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions." - Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité. - Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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1 : Gestion hôtelière La méthode inductive sera favorisée: De l'exercice à la théorie! Résolution systématique de problèmes Etude de cas Encadrement individualisé Dans la mesure du possible les étudiants effectueront une partie des exercice sur ordinateur (Excel) L'étudiant sera amené à résoudre des cas (problèmes) en présentiel ou à domicile. Les corrections seront collectives et/ou individualisées. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'enseignement sera en présentiel. |
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Recommended or required readings :
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Un syllabus général commun (lacunaire) aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants. |
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Assessment methods and criteria :
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Examen ecrit sur base des exercices réalisés et de la théorie vue au cours (100%), en présentiel ou à distance, en fonction du contexte. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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pierre.leburton@hech.be | |||||