Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
GHOT0065-1  
Organisation et gestion hôtelière 3
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)3
Lecturer :
Pierre Leburton
Coordinator :
Julien Danthinne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
1. Généralités sur la gestion

- Gestion et management
- Prise de décision
- Rôle et démarche du manager
- Sources d'information dans l'industrie hôtelière

2. Information comptable en hôtellerie

- But
- Présentation de situation comptable
- Le compte de résultat
- Le chiffre d'affaires
- Les différentes charges
- Le compte de résultat différentiel
- Le seuil de rentabilité
- Les charges fixes et les charges variables

3. Informations de gestion

- Procédure de vente
- Feuille de situation
- Statistiques de vente et fréquentation
- Indicateurs commerciaux
- Les soldes intermédiaires de gestion

4. Présentation des résultats dans les entreprises hôtelières

- Pourquoi une présentation spécifique?
- Principaux coûts
- Fixer les objectifs et contrôler les performances
- Comparer différents sites
- Tableaux de bord
- Performance des départements opérationnels
- Performance de l'établissement
- "The uniform system of accounts"


 
Learning outcomes of the learning unit :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - "Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes | proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions."
- Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité.
- Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.
- Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner.
Prerequisite knowledge and skills :
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise.
Planned learning activities and teaching methods :
1 : Gestion hôtelière La méthode inductive sera favorisée: De l'exercice à la théorie!

Résolution systématique de problèmes

Etude de cas

Encadrement individualisé

Dans la mesure du possible les étudiants effectueront une partie des exercice sur ordinateur (Excel)

L'étudiant sera amené à résoudre des cas (problèmes) en présentiel ou à domicile. Les corrections seront collectives et/ou individualisées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement sera en présentiel.

 
Recommended or required readings :
Un syllabus général commun (lacunaire) aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants.
 
Assessment methods and criteria :
Examen ecrit sur base des exercices réalisés et de la théorie vue au cours (100%), en présentiel ou à distance, en fonction du contexte. 



 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
pierre.leburton@hech.be