Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GHOT0065-1  
Organisation et gestion hôtelière 3
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Pierre Leburton
Coordinateur(s) :
Julien Danthinne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Généralités sur la gestion

- Gestion et management
- Prise de décision
- Rôle et démarche du manager
- Sources d'information dans l'industrie hôtelière

2. Information comptable en hôtellerie

- But
- Présentation de situation comptable
- Le compte de résultat
- Le chiffre d'affaires
- Les différentes charges
- Le compte de résultat différentiel
- Le seuil de rentabilité
- Les charges fixes et les charges variables

3. Informations de gestion

- Procédure de vente
- Feuille de situation
- Statistiques de vente et fréquentation
- Indicateurs commerciaux
- Les soldes intermédiaires de gestion

4. Présentation des résultats dans les entreprises hôtelières

- Pourquoi une présentation spécifique?
- Principaux coûts
- Fixer les objectifs et contrôler les performances
- Comparer différents sites
- Tableaux de bord
- Performance des départements opérationnels
- Performance de l'établissement
- "The uniform system of accounts"


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - "Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes | proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions."
- Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité.
- Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.
- Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner.
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1 : Gestion hôtelière La méthode inductive sera favorisée: De l'exercice à la théorie!

Résolution systématique de problèmes

Etude de cas

Encadrement individualisé

Dans la mesure du possible les étudiants effectueront une partie des exercice sur ordinateur (Excel)

L'étudiant sera amené à résoudre des cas (problèmes) en présentiel ou à domicile. Les corrections seront collectives et/ou individualisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement sera en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus général commun (lacunaire) aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen ecrit sur base des exercices réalisés et de la théorie vue au cours (100%), en présentiel ou à distance, en fonction du contexte. 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
pierre.leburton@hech.be