WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
GHOT0036-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Gestion de projet : 20h Th Français : rédaction et communication : 9h Th Séminaire d'événementiel : 15h Th Outils graphiques et vidéographiques : 8h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Gestion de projet : Charlotte Bertrand
Français : rédaction et communication : Charlotte Bertrand Séminaire d'événementiel : Charlotte Bertrand, Laura Diliberto, Jean-Louis Mathy, Mélody Wislez Outils graphiques et vidéographiques : Nicolas Bebronne |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Charlotte Bertrand | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Gestion de projet
|
|||||
I. Introduction à la gestion de projet -Définition de la gestion de projet -Intérêt de la gestion de projet -Rôles et qualités du chef de projet II. Planification du projet -Etablissement des objectifs du projet -Décomposition du travail en tâches -Les étapes de la gestion d'un projet -Planification du calendrier de projet - livrables -Distribution des rôles- composition des équipes III. Outils de gestion de projet -Plan de management de Projet -Utilisation du logiciel Trello -Création du diagramme de Gantt -Gestion du budget du projet -Gestion et rapport d'une réunion IV. Gestion pratique d'un projet -Création d'un plan de mangement de projet -Défense publique d'un plan de mangement de projet -Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Continuité du cours de gestion de projet. Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2. Pour la théorie : - introduction; - le paysage événementiel; - le budget prévisionnel; - les grandes phases d'un événement; - démarches administratives; - la promotion de l'événement. |
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la présentation d'un brief graphique, préparé dans le cadre du séminaire d'Évenementiel lors de l'élaboration du plan de communication de l'événement. Ensuite, différents outils graphiques et vidéographiques seront mobilisés pour créer l'identité visuelle de l'événement et des supports de communication en vue de sa promotion. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Gestion de projet
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Not available | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Gestion de projet
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Les supports de cours se trouvent sur la plateforme Teams |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Séances de cours en présentiel avec les étudiants (définies dès le début du Q2 avec les autres professeurs impliqués dans le projet et les étudiants) | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Voir équipe Teams | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Gestion de projet
|
|||||
Session de juin:
TA (présence et implication en classe) : 10 % Lors des deux dernières séances de cours (décembre), présentation en groupe du plan de management de projet : 50 % Bilan de fin de projet (Q2) écrit et/ou oral : 40 %. Session d'août/septembre : pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif. Remarque : les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Not available | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Toute absence (non justifiée par un certificat médical) à l'évènement entraine automatiquement l'attribution d'une note de zéro pour l'AA Évènementiel. 1re session?:
2e session?:
|
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
L'unité est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est indispensable au développement des compétences requises et à la préparation de l'évènement. Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu d'en informer les professeurs responsables et de se mettre en ordre pour le cours suivant. Les supports de travail, les informations et documents utiles se trouvent sur Teams. Il est indispensable de consulter régulièrement l'équipe Teams. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Gestion de projet
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
laura.diliberto@hech.be
c.bertrand@hech.be |
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
nicolas@bbrnn.com | |||||