Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GHOT0036-1  
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Gestion de projet
  • Français : rédaction et communication
  • Séminaire d'événementiel
  • Outils graphiques et vidéographiques
Durée :
Gestion de projet : 20h Th
Français : rédaction et communication : 9h Th
Séminaire d'événementiel : 15h Th
Outils graphiques et vidéographiques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Nom du professeur :
Gestion de projet : Charlotte Bertrand
Français : rédaction et communication : Charlotte Bertrand
Séminaire d'événementiel : Charlotte Bertrand, Laura Diliberto, Jean-Louis Mathy, Mélody Wislez
Outils graphiques et vidéographiques : Nicolas Bebronne
Coordinateur(s) :
Charlotte Bertrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est centrée sur des projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des professionnels de la région.
Les différentes composantes de l'unité sont placées au service de ces projets intégrés.
Gestion de projet
I.   Introduction à la gestion de projet

-Définition de la gestion de projet

-Intérêt de la gestion de projet

-Rôles et qualités du chef de projet

 

II.  Planification du projet

-Etablissement des objectifs du projet

-Décomposition du travail en tâches

-Les étapes de la gestion d'un projet

-Planification du calendrier de projet - livrables

-Distribution des rôles- composition des équipes



III. Outils de gestion de projet

-Plan de management de Projet

-Utilisation du logiciel Trello

-Création du diagramme de Gantt

-Gestion du budget du projet

-Gestion et rapport d'une réunion

 
 

IV. Gestion pratique d'un projet

-Création d'un plan de mangement de projet

-Défense publique d'un plan de mangement de projet

-Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement
Français : rédaction et communication
L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet.
Séminaire d'événementiel
Continuité du cours de gestion de projet.

Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2.

Pour la théorie :
- introduction;
- le paysage événementiel;
- le budget prévisionnel;
- les grandes phases d'un événement;
- démarches administratives;
- la promotion de l'événement.
Outils graphiques et vidéographiques
L'activité d'apprentissage porte sur la présentation d'un brief graphique, préparé dans le cadre du séminaire d'Évenementiel lors de l'élaboration du plan de communication de l'événement. Ensuite, différents outils graphiques et vidéographiques seront mobilisés pour créer l'identité visuelle de l'événement et des supports de communication en vue de sa promotion.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 

2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ;

2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ;

5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;

5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;

5.3 Coordonner et animer une équipe ;

5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Gestion de projet
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
 

  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » et de comprendre l'intérêt de la gestion professionnelle d'un projet
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Expliquer l'intérêt d'utiliser des méthodes agiles de gestion de projets
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, ...);
  • Utiliser un logiciel de gestion de projet tel que Trello pour gérer son projet de façon collective ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet (SWOT) ;
  • Identifier les éléments constituant des risques ou dangers dans la réussite d'un projet.
 
Français : rédaction et communication
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement  en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire.
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un rapport ;
  • analyser les données pour établir la thèse à défendre ;
  • générer un contenu pertinent et le structurer dans un plan cohérent ;
  • rédiger en respectant les règles de grammaire, d'orthographe, de ponctuation et en utilisant un vocabulaire précis ainsi que des articulateurs logiques.
  • contextualiser l'objet du rapport ;
  • rendre compte des activités et/ou des évènements concernés par le rapport ;
  • formuler des jugements et les étayer grâce des arguments agencés logiquement ;
  • proposer et défendre des améliorations et/ou des actions futures.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
 
Séminaire d'événementiel
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • Définir et comprendre le concept d'évènement.
  • Concevoir et organiser en groupe un évènement sur un thème donné (invitations, lieu, budget, promotion, catering).
  • Gérer son temps et son stress sur base de tâches à réaliser et d'échéances données.
  • Gérer les imprévus et les difficultés lors de la préparation de l'évènement.
  • Travailler en équipe afin de concevoir un évènement.
  • Faire preuve d'initiatives et de créativité.
  • Effectuer des démarches auprès de professionnels afin de réaliser des commandes et de rassembler des informations liées à l'organisation de l'évènement.
Outils graphiques et vidéographiques
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • présenter un brief graphique ;
  • concevoir l'identité visuelle d'un événement ;
  • créer des support de communication à l'aide d'outils graphiques et vidéographiques.
Compétences du profil d'enseignement :

2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs.

2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son
entreprise dans son environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projet
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projet
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe    
Français : rédaction et communication
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Séminaire d'événementiel
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séances en présentiel (définies au Q2 avec les différents professeurs impliqués dans le projet)
Gestion de projet
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. 

Les supports de cours se trouvent sur la plateforme Teams
Français : rédaction et communication
Présentiel
Séminaire d'événementiel
Présentiel
Outils graphiques et vidéographiques
Séances de cours en présentiel avec les étudiants (définies dès le début du Q2 avec les autres professeurs impliqués dans le projet et les étudiants)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projet
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Français : rédaction et communication
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Séminaire d'événementiel
Voir équipe Teams
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :

Gestion de projets : 20%
Français : rédaction et communication 20%
Événementiel : 40%
Outils graphiques et vidéographiques : 20%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion de projet
Session de juin:

TA (présence et implication en classe) : 10 %

Lors des deux dernières séances de cours (décembre), présentation en groupe du plan de management de projet : 50 %

Bilan de fin de projet (Q2) écrit et/ou oral : 40 %.

Session d'août/septembre : pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif.

Remarque : les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.
Français : rédaction et communication
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 20%
En mai/juin, travail annuel : 100%
En aout/septembre, examen écrit : 100%
Séminaire d'événementiel
Toute absence (non justifiée par un certificat médical) à l'évènement entraine automatiquement l'attribution d'une note de zéro pour l'AA Évènementiel. 

1re session?: 

  • Rapport?de l'évènement : 40% 
  • Bilan?:?60%* 
* En fin de projet, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront évalués par leurs pairs. La note attribuée pour la partie «?Bilan?» ne pourra être supérieure à 10/20 en cas d'absence lors de la séance de feedback et/ou à plus de deux séances de travail au cours du quadrimestre. 

2e session?:  

  • remise d'un dossier écrit relatif à un évènement fictif?: 100% 
Les consignes seront transmises aux étudiants en temps utile. 
Outils graphiques et vidéographiques
L'unité est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Séminaire d'événementiel
La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est indispensable au développement des compétences requises et à la préparation de l'évènement.  

Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu d'en informer les professeurs responsables et de se mettre en ordre pour le cours suivant.  

Les supports de travail, les informations et documents utiles se trouvent sur Teams. Il est indispensable de consulter régulièrement l'équipe Teams. 
Contacts :
Gestion de projets : 
laura.diliberto@hech.be
maud.dehousse@hech.be

Français :
charlotte.bertrand@hech.be

Événementiel :
laura.diliberto@hech.be
melody.wislez@hech.be 
jean-louis.mathy@hech.be 

Outils graphiques et vidéographiques :
nicolas.bebronne@hech.be

 
Gestion de projet
c.bertrand@hech.be
Français : rédaction et communication
c.bertrand@hech.be
Séminaire d'événementiel
laura.diliberto@hech.be

c.bertrand@hech.be
Outils graphiques et vidéographiques
nicolas@bbrnn.com