Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ESTG0006-1  
Activités d'intégration professionnelle - stages, AIP - Stages
Duration :
45h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant4
Lecturer :
Laurence Louis
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 
Le stage comporte au minimum 3 et au maximum 4 semaines consécutives. Le stage commence au début de la période règlementaire du calendrier. La 4e semaine de stage est facultative.
Learning outcomes of the learning unit :
Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique. De fait, il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.


Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
  • s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession d'assistant;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise ;
  • utiliser (obligatoire pour le stage de 3e LG) les langues étrangères ;
  • utiliser les outils de bureautique et de traitement de l'information ;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de rédaction de rapport, comptabilité, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, ... ;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants:    

  • la fiche d'évaluation complétée par le maître de stage,
  • le rapport de stage rédigé par l'étudiant-stagiaire,
  • l'échange évaluatif entre le professeur responsable, le maître de stage et l'étudiant,
  • la présentation du stage sur panneau lors du salon des stages,
  • l'échéance de la rentrée des documents, mise à jour du dossier "stage"  et mails envoyés aux professeurs.
 

Un rapport de stage, d'une quinzaine de pages (hors annexes) et rédigé en français, est demandé à l'étudiant. Le rapport de stage traitera des aspects suivants (des consignes complètes seront remises un mois avant le stage):

  • une brève présentation de l'entreprise et du service où s'est déroulé le stage,
  • une description et analyse du travail effectué,
  • une conclusion présentant les acquis personnels apportés par le(s) stage(s).
 

L'étudiant mettra l'accent sur la présentation typographique et l'orthographe, qui devront être irréprochables.

Un visa, signé du maître de stage sur site, autorisera la "mise en public" du rapport et sera inséré dans l'exemplaire remis au professeur responsable.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Chaque stage fera l'objet d'une rencontre du professeur "responsable de stage" avec la personne qui accompagna l'étudiant(e) tout au long du stage. Ceci permet de privilégier d'une part, un contact personnel avec le maître de stage et d'autre part, une évaluation la plus pertinente possible.
Contacts :
laurence.louis@hech.be

sandra.florquin@hech.be