Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ESTG0006-1  
Activités d'intégration professionnelle - stages, AIP - Stages
Durée :
45h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Carine Fabeck, Sandra Florquin, Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Carine Fabeck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Le stage comporte au minimum 3 et au maximum 4 semaines consécutives. Le stage commence au début de la période règlementaire du calendrier. La 4e semaine de stage est facultative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique. De fait, il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.


Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
  • s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession d'assistant;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise ;
  • utiliser (obligatoire pour le stage de 3e LG) les langues étrangères ;
  • utiliser les outils de bureautique et de traitement de l'information ;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de rédaction de rapport, comptabilité, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, ... ;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants:    






  • la fiche d'évaluation complétée par le maître de stage,
  • le rapport de stage rédigé par l'étudiant-stagiaire,
  • l'échange évaluatif entre le professeur responsable, le maître de stage et l'étudiant,
  • la présentation du stage sur panneau lors du salon des stages,
  • l'échéance de la rentrée des documents, mise à jour du dossier "stage"  et mails envoyés aux professeurs.
 
Un rapport de stage, d'une quinzaine de pages (hors annexes) et rédigé en français, est demandé à l'étudiant. Le rapport de stage traitera des aspects suivants (des consignes complètes seront remises un mois avant le stage):




  • une brève présentation de l'entreprise et du service où s'est déroulé le stage,
  • une description et analyse du travail effectué,
  • une conclusion présentant les acquis personnels apportés par le(s) stage(s).
 
L'étudiant mettra l'accent sur la présentation typographique et l'orthographe, qui devront être irréprochables.
Un visa, signé du maître de stage sur site, autorisera la "mise en public" du rapport et sera inséré dans l'exemplaire remis au professeur responsable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chaque stage fera l'objet d'une rencontre du professeur "responsable de stage" avec la personne qui accompagna l'étudiant(e) tout au long du stage. Ceci permet de privilégier d'une part, un contact personnel avec le maître de stage et d'autre part, une évaluation la plus pertinente possible.
Contacts :
carine.fabeck@hech.be