Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
BTGH3002-1  
Gestion entrepreneuriale VI, Projet d'entreprise : analyse du marché - offre commerciale - relation client
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Lecturer :
Séverine d'Ans, Béatrice Lorquet, Jérémie Sechehaye
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette continue la ligne de formation reprenant également les activités d'apprentissage BTGH1008-1, BTGH2014-1, BTGH3001-1 et dont l'objectif général est d'inciter les étudiants à construire leur projet professionnel ou d'être capable de mener à bien un projet horticole (de production, de gestion ou d'aménagement d'espace-vert).

Ce cours vise spécifiquement au développement des aspects financiers du projet. Différentes thématiques seront abordées comme l'analyse du marché, l'offre commerciale:

  • Savoir-faire : Analyse de l'environnement, analyse stratégique, analyse financière.
  • Savoir-être : esprit critique, créativité, autonomie.
  • Savoir-devenir : développer une posture professionnelle d'entrepreneur.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • réaliser une recherche documentaire pertinente,
  • identifier un marché cible et sa concurrence,
  • réaliser une analyse SWOT financière, identifier une cîble marketing ainsi que le marketing mix (4P),
  • déterminer le bilan et la trésorerie initiaux de l'entreprise,
  • estimer les investissements à envisager, 
  • estimer la trésorerie et le bilan prévisionnels,
  • déterminer le seuil de rentabilité et la marge de l'entreprise.
Prerequisite knowledge and skills :
Pour accéder à ce cours, les étudiants doivent avoir réussis les activités d'apprentissage BTGH1008 et BTGH2014, ainsi que le cours de technique de construction.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théorique, ateliers-projets, études de cas, présentations orales, travail autonome accompagné menant à la réalisation personnel ou par groupe (max. 3 étudiants) et à sa présentation. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Pédagogie active en présentiel : apports théoriques courts + accompagnement en projet. Comprend éventuellement des visites, conférences, travaux pratiques. 
Encadrement par trois coachs (marketing, horticulture, aménagement). Évaluation par grille commune. 

La présence des étudiants est obligatoire mais l'autonomie des étudiants sera encouragée. En plus de cours dédiés à la théorie, des concepts peuvent émerger des moments de travail (éventuellement en groupe) et de coaching. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées peuvent faire en sorte que cette A.A. soit non validée, même si la note des valuations intermédiaires sont égales ou supérieures à 10/20. 
Recommended or required readings :
Piloter son entreprise de production horticole : Pépinière, fleurs, plantes, bulbes. Marie-Françoise Petitjean, Auteur. Editions France Agricole | Agridécisions, ISSN 2259-4590 | 2024 

L'entreprise horticole : approche globale et durable ; diagnostic. Gilbert Bron, Auteur ; Éric Duclaud, Auteur ; Jean-Paul Toussaint, Auteur | Dijon : Éducagri éd. | Références (Dijon), ISSN 1629-7474 | DL 2012, cop. 2012 

Piloter une entreprise du paysage, Véronique Chauveau-Aussourd, Auteur ; Yann Leblond, Auteur ; Jean-Marc Lagoda, Auteur; Kotler, P., & Dubois, B. (2017). Marketing management (15e éd.). Pearson. 

 
Assessment methods and criteria :
Réalisation d'un travail écrit, évalué intemédiairement (à 2 reprises, 15% de la note globale pour chacune) + finalement (50%, selon date de remise définie) et défendu oralement (20%, selon date de présentation définie) : qualité de l'étude, pertinence de l'analyse, créativité, communication. Grille d'évaluation transmise simultanément aux consignes de réalisation. 

L'A.A. est validée si la cotation globale est supérieure ou égale à 50% (10/20).  

Pour qu'un dossier soit évalué, il doit être complet et sa remise doit respecter les échéances. Tout document manquant sera sanctionné d'un 0 et fera l'objet d'un report en 2ème session. 

L'absence ou le retard dans le dépôt du dossier ou la présentation, sans justificatif, entraîne une note égale à 0/20 pour la session en cours. Si l'absence et/ou le non-dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra?: 
- informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures, 
- déposer son projet dès son retour, 

- convenir d'une date de présentation. 

 
Work placement(s) :
L'A.A. ne prévoit pas de stage à proprement parler. 

Toute expérience externe est toutefois valorisable si elle est présentée et critiquée.
Organizational remarks :
Tous les documents doivent-être communiqués sur la plateforme Moodle, en PDF, selon les modalités précisées par les enseignants. 

Droit à l'erreur : possibilité de changer de projet jusqu'à la remise finale du dossier. 
Contacts :
Un groupe Teams sera réalisé avec l'ensemble des étudiants.  

  • Séverine d'Ans (horticulture) - severine.dans@hech.be 
  • Béatrice Lorquet (marketing) - beatrice.lorquet@hech.be 
  • Jérémie Sechehaye (aménagement) - jeremie.sechehaye@hech.be