Study Programmes 2025-2026
BTGH1015-1  
Techniques horticoles I, Techniques de multiplication des plantes horticoles
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles4
Lecturer :
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Théorie (36 h)

Au cours de ce module sont abordées les différentes techniques de multiplication des plantes ligneuses et herbacées à utiliser dans les différentes domaines de l'horticulture (pépinière ornementale, forestière et fruitière, maraichage, floriculture, ...) :

Multiplication sexuée 

Multiplication asexuée : bouturage, marcottage, greffage (différentes techniques)

Multiplication sexuée des légumes (production de semences)

Introduction

Bases physiologiques

La graine (Origine et formation, Morphologie)

La dormance (Causes de la dormance, Méthodes pour lever la dormance)

La germination (Conditions nécessaires à une bonne levée)

 Qualité des semences

Caractéristiques physiques des semences (Taille et aspect, Nettoyage,Actions mécaniques sur fruits et graines,Calibrage et graduage,Enrobage et pelliculage)

Aptitude à la germination (Faculté germinative, Énergie germinative)

État sanitaire et garanties (Contrôle sanitaire, Garanties offertes aux producteurs)

Traitements préalables au semis (Stratification, Trempage, Prégermination / priming)

Conservation et conditionnement

Conservation (Principes généraux, Durée potentielle de conservation)

Conditionnement (Règles générales, Cas particuliers)

La filière semence

Méthodes de semis

Semis en pleine terre (Classification, Principales méthodes, Soins post-semis)

Semis hors-sol (Tendances actuelles, Principales méthodes, Semis en micromottes et en mottes pressées)

 Production des semences par familles botaniques

Alliacées, Apiacées, Astéracées, Cucurbitacées, Fabacées, Solanacées





 


  
Travaux pratiques (12 h):

Tests de germination en laboratoire.

Différentes techniques de greffage et bouturage.

Rédaction d'un protocole technique pour une opération de multiplication spécifique, incluant le choix du matériel végétal, le calendrier et mode opératoire ainsi que les critères de réussite.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences/capacités du PE visées :

       1.a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques.

       1.d) Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques.

       2.b) Développer un esprit critique.

       3.b) Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application.

       5.a) Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie.

       5.b) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sol, eau, énergie, biodiversité).

       6.a) Maîtriser les techniques et les outils de production.

       6.d) Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées.

       7.a) Exécuter un plan technique et un cahier des charges.



Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer et décrire les différents types de multiplication (sexuée et asexuée) des plantes ligneuses et herbacées utilisées dans les différents domaines de l'horticulture.
  • Expliquer les avantages et inconvénients des différentes méthodes de multiplication.  
  • Comparer de manière critique les avantages, les inconvénients, le coût et l'efficacité des différentes méthodes disponibles. (2b)
  • Choisir et justifier la méthode de multiplication la plus appropriée à une situation donnée (choix de la méthode, choix des SPG éventuels, période de multiplication...).  (3b, 6a) 
  • Réalisersur le terrain les gestes techniques fondamentaux du greffage, du bouturage et du semis. (6.a)
  • Évaluerla qualité physiologique des semences à travers un test de germination et interpréter les résultats. (5.a, 6.d)
  • Rédigerun protocole clair et structuré pour une opération de multiplication. (1.a, 7.a)
  • Transmettre les principes d'une technique de multiplication à un public non averti (vulgarisation).(1.d)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra, ateliers-travaux de groupes, excursions, visites et observations sur le terrain, travail en autonomie.

La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire.

e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
 

Enseignement en présentiel avec supports, tests et ressources sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute École.

 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Examen écrit : 70 % de la note totale

Travail annuel : évaluation continue et TP : 30 %
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
stephane.cognet@hech.be

emilie.duchesne@hech.be