BTGH1015-1 | |||||
Techniques horticoles I, Techniques de multiplication des plantes horticoles | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie (36 h)
Au cours de ce module sont abordées les différentes techniques de multiplication des plantes ligneuses et herbacées à utiliser dans les différentes domaines de l'horticulture (pépinière ornementale, forestière et fruitière, maraichage, floriculture, ...) : Multiplication sexuée Multiplication asexuée : bouturage, marcottage, greffage (différentes techniques) Multiplication sexuée des légumes (production de semences) Introduction Bases physiologiques La graine (Origine et formation, Morphologie) La dormance (Causes de la dormance, Méthodes pour lever la dormance) La germination (Conditions nécessaires à une bonne levée) Qualité des semences Caractéristiques physiques des semences (Taille et aspect, Nettoyage,Actions mécaniques sur fruits et graines,Calibrage et graduage,Enrobage et pelliculage) Aptitude à la germination (Faculté germinative, Énergie germinative) État sanitaire et garanties (Contrôle sanitaire, Garanties offertes aux producteurs) Traitements préalables au semis (Stratification, Trempage, Prégermination / priming) Conservation et conditionnement Conservation (Principes généraux, Durée potentielle de conservation) Conditionnement (Règles générales, Cas particuliers) La filière semence Méthodes de semis Semis en pleine terre (Classification, Principales méthodes, Soins post-semis) Semis hors-sol (Tendances actuelles, Principales méthodes, Semis en micromottes et en mottes pressées) Production des semences par familles botaniques Alliacées, Apiacées, Astéracées, Cucurbitacées, Fabacées, Solanacées Travaux pratiques (12 h): Tests de germination en laboratoire. Différentes techniques de greffage et bouturage. Rédaction d'un protocole technique pour une opération de multiplication spécifique, incluant le choix du matériel végétal, le calendrier et mode opératoire ainsi que les critères de réussite. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences/capacités du PE visées : 1.a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques. 1.d) Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques. 2.b) Développer un esprit critique. 3.b) Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application. 5.a) Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie. 5.b) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sol, eau, énergie, biodiversité). 6.a) Maîtriser les techniques et les outils de production. 6.d) Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées. 7.a) Exécuter un plan technique et un cahier des charges. Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, ateliers-travaux de groupes, excursions, visites et observations sur le terrain, travail en autonomie. La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire. e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel avec supports, tests et ressources sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute École. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 70 % de la note totale Travail annuel : évaluation continue et TP : 30 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephane.cognet@hech.be
emilie.duchesne@hech.be |
|||||