WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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BTGH1008-1 | |||||
Gestion entrepreneuriale I, Bases du marketing - Etudes de marchés - recherche marketing appliquée à l'horticulture | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Séverine d'Ans, Béatrice Lorquet, Jérémie Sechehaye | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette activité débute la ligne de formation reprenant également les activités d'apprentissage BTGH2014-1, BTGH3001-1, BTGH3002-1 et dont l'objectif général est d'inciter les étudiants à construire leur projet professionnel ou d'être capable de mener à bien un projet horticole (de production, de gestion ou d'aménagement d'espace-vert). Ce cours vise spécifiquement à l'initiation aux bases du marketing et aux méthodes d'étude de marché appliquées au secteur horticole. Elle vise le développement du raisonnement d'analyse du marché et de la construction d'une offre commerciale. Différentes thématiques seront abordées comme :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours théorique, ateliers-projets, études de cas, présentations orales, travail autonome accompagné menant à la réalisation personnel ou par groupe (max. 3 étudiants) et à sa présentation. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Pédagogie active en présentiel : apports théoriques courts + accompagnement en projet. Comprend éventuellement des visites, conférences, travaux pratiques. Encadrement par trois coachs (marketing, horticulture, aménagement). Évaluation par grille commune. La présence des étudiants est obligatoire mais l'autonomie des étudiants sera encouragée. En plus de cours dédiés à la théorie, des concepts peuvent émerger des moments de travail (éventuellement en groupe) et de coaching. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées peuvent faire en sorte que cette A.A. soit non validée, même si la note des valuations intermédiaires sont égales ou supérieures à 10/20. |
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Recommended or required readings :
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Piloter son entreprise de production horticole : Pépinière, fleurs, plantes, bulbes. Marie-Françoise Petitjean, Auteur. Editions France Agricole | Agridécisions, ISSN 2259-4590 | 2024 L'entreprise horticole : approche globale et durable ; diagnostic. Gilbert Bron, Auteur ; Éric Duclaud, Auteur ; Jean-Paul Toussaint, Auteur | Dijon : Éducagri éd. | Références (Dijon), ISSN 1629-7474 | DL 2012, cop. 2012 Piloter une entreprise du paysage, Véronique Chauveau-Aussourd, Auteur ; Yann Leblond, Auteur ; Jean-Marc Lagoda, Auteur; Kotler, P., & Dubois, B. (2017). Marketing management (15e éd.). Pearson. |
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Assessment methods and criteria :
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Réalisation d'un travail écrit, évalué intemédiairement (à 2 reprises, 15% de la note globale pour chacune) + finalement (50%, selon date de remise définie) et défendu oralement (20%, selon date de présentation définie) : qualité de l'étude, pertinence de l'analyse, créativité, communication. Grille d'évaluation transmise simultanément aux consignes de réalisation. L'A.A. est validée si la cotation globale est supérieure ou égale à 50% (10/20). Pour qu'un dossier soit évalué, il doit être complet et sa remise doit respecter les échéances. Tout document manquant sera sanctionné d'un 0 et fera l'objet d'un report en 2ème session. L'absence ou le retard dans le dépôt du dossier ou la présentation, sans justificatif, entraîne une note égale à 0/20 pour la session en cours. Si l'absence et/ou le non-dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra?: - informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures, - déposer son projet dès son retour, - convenir d'une date de présentation. |
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Work placement(s) :
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L'A.A. ne prévoit pas de stage à proprement parler. Toute expérience externe est toutefois valorisable si elle est présentée et critiquée. |
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Organizational remarks :
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Tous les documents doivent-être communiqués sur la plateforme Moodle, en PDF, selon les modalités précisées par les enseignants. Droit à l'erreur : possibilité de changer de projet jusqu'à la remise finale du dossier. |
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Contacts :
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Un groupe Teams sera réalisé avec l'ensemble des étudiants.
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