Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
BTGH1008-1  
Gestion entrepreneuriale I, Bases du marketing - Etudes de marchés - recherche marketing appliquée à l'horticulture
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Séverine d'Ans, Béatrice Lorquet, Jérémie Sechehaye
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité débute la ligne de formation reprenant également les activités d'apprentissage BTGH2014-1, BTGH3001-1, BTGH3002-1 et dont l'objectif général est d'inciter les étudiants à construire leur projet professionnel ou d'être capable de mener à bien un projet horticole (de production, de gestion ou d'aménagement d'espace-vert).

Ce cours vise spécifiquement à l'initiation aux bases du marketing et aux méthodes d'étude de marché appliquées au secteur horticole. Elle vise le développement du raisonnement d'analyse du marché et de la construction d'une offre commerciale. Différentes thématiques seront abordées comme :

  • Savoirs : notions de marketing, segmentation, plan marketing.
  • Savoir-faire : réaliser une étude de marché, proposer une offre adaptée.
  • Savoir-être : esprit critique, créativité, autonomie.
  • Savoir-devenir : développer une posture professionnelle d'entrepreneur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • réaliser une recherche documentaire pertinente,
  • réaliser une étude de marché,
  • identifier et segmenter une clientèle cible,
  • construire une offre adaptée et réaliste,
  • présenter et défendre les résultats d'étude.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique, ateliers-projets, études de cas, présentations orales, travail autonome accompagné menant à la réalisation personnel ou par groupe (max. 3 étudiants) et à sa présentation. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie active en présentiel : apports théoriques courts + accompagnement en projet. Comprend éventuellement des visites, conférences, travaux pratiques. 
Encadrement par trois coachs (marketing, horticulture, aménagement). Évaluation par grille commune. 

La présence des étudiants est obligatoire mais l'autonomie des étudiants sera encouragée. En plus de cours dédiés à la théorie, des concepts peuvent émerger des moments de travail (éventuellement en groupe) et de coaching. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées peuvent faire en sorte que cette A.A. soit non validée, même si la note des valuations intermédiaires sont égales ou supérieures à 10/20. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Piloter son entreprise de production horticole : Pépinière, fleurs, plantes, bulbes. Marie-Françoise Petitjean, Auteur. Editions France Agricole | Agridécisions, ISSN 2259-4590 | 2024 

L'entreprise horticole : approche globale et durable ; diagnostic. Gilbert Bron, Auteur ; Éric Duclaud, Auteur ; Jean-Paul Toussaint, Auteur | Dijon : Éducagri éd. | Références (Dijon), ISSN 1629-7474 | DL 2012, cop. 2012 

Piloter une entreprise du paysage, Véronique Chauveau-Aussourd, Auteur ; Yann Leblond, Auteur ; Jean-Marc Lagoda, Auteur; Kotler, P., & Dubois, B. (2017). Marketing management (15e éd.). Pearson. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'un travail écrit, évalué intemédiairement (à 2 reprises, 15% de la note globale pour chacune) + finalement (50%, selon date de remise définie) et défendu oralement (20%, selon date de présentation définie) : qualité de l'étude, pertinence de l'analyse, créativité, communication. Grille d'évaluation transmise simultanément aux consignes de réalisation. 

L'A.A. est validée si la cotation globale est supérieure ou égale à 50% (10/20).  

Pour qu'un dossier soit évalué, il doit être complet et sa remise doit respecter les échéances. Tout document manquant sera sanctionné d'un 0 et fera l'objet d'un report en 2ème session. 

L'absence ou le retard dans le dépôt du dossier ou la présentation, sans justificatif, entraîne une note égale à 0/20 pour la session en cours. Si l'absence et/ou le non-dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra?: 
- informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures, 
- déposer son projet dès son retour, 

- convenir d'une date de présentation. 

 
Stage(s) :
L'A.A. ne prévoit pas de stage à proprement parler. 

Toute expérience externe est toutefois valorisable si elle est présentée et critiquée.
Remarques organisationnelles :
Tous les documents doivent-être communiqués sur la plateforme Moodle, en PDF, selon les modalités précisées par les enseignants. 

Droit à l'erreur : possibilité de changer de projet jusqu'à la remise finale du dossier. 
Contacts :
Un groupe Teams sera réalisé avec l'ensemble des étudiants.  

  • Séverine d'Ans (horticulture) - severine.dans@hech.be 
  • Béatrice Lorquet (marketing) - beatrice.lorquet@hech.be 
  • Jérémie Sechehaye (aménagement) - jeremie.sechehaye@hech.be