Study Programmes 2025-2026
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BTGH1000-1  
Horticulture générale, Des premières domestications de plantes à l'horticulture d'aujoud'hui
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Lecturer :
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce module propose une introduction aux différents métiers et filières de l'horticulture (arboriculture fruitière, ornementale, pépinière, maraîchage, floriculture, paysage) en retraçant leur évolution historique, des premières domestications à l'ère moderne.

  • Histoire et évolution de l'horticulture.
  • Présentation et analyse économique des différentes filières horticoles (chiffres clés, surfaces, tendances).
  • Définitions et spécificités de chaque secteur (maraîchage, arboriculture, pépinière, floriculture, etc.).
  • Enjeux contemporains : durabilité, circuits courts, agriculture urbaine, hydroponie, aquaponie, permaculture.
  • Panorama des acteurs et des structures (de l'exploitation familiale à l'entreprise industrielle).
Travaux pratiques / Activités de terrain :

  • Rencontre avec des professionnels : Initiation à l'interview et préparation des questions pour le travail de groupe.
  • Visite introductive du Centre Technique Horticole (CTH) ou d'une exploitation type pour une première immersion.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences/capacités du Référentiel visées :

  • 1.a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques.
  • 1.d) Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques.
  • 2.b) Développer un esprit critique.
  • 3.b) Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application.
  • 4.c) S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées à un projet.
Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :

  • Définir et distinguer les différentes filières de l'horticulture (maraîchage, arboriculture, pépinière, etc.).
  • Décrire l'évolution historique majeure de l'horticulture et ses enjeux actuels.
  • Recenser et analyser les données socio-économiques clés (chiffres, surfaces, tendances) des principaux secteurs horticoles en Belgique. (1.a, 3.b)
  • Comparer de manière critique les modèles de production (conventionnel, bio, hydroponie, permaculture) et leurs implications. (2.b)
  • Identifier les acteurs principaux d'une filière donnée et leur rôle.
  • Structurer une interview et formuler des questions pertinentes pour comprendre la réalité technique et économique d'une exploitation horticole. (1.a, 4.c)
  • Synthétiser et présenter de manière claire et vulgarisée le portrait d'une exploitation et de sa filière. (1.d)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra, analyse de documents et de données, travaux de groupe, visites d'exploitations ou interventions de professionnels, travail en autonomie guidé.

La présence aux séances de travaux pratiques, aux visites et aux présentations orales est obligatoire.

e-learning :
 Supports de cours et consignes des travaux sur Moddle, ressources complémentaires (liens, vidéos), base de données d'exploitations, forum de questions sur la plateforme Moodle.

 

Activité principale : "Portrait d'une exploitation horticole"

Description : Par groupes de deux, les étudiants choisissent une exploitation issue d'une liste (ou proposée et validée). Ils réalisent une interview du professionnel pour en dresser le portrait technique et économique, en abordant une problématique spécifique.

Compétences visées : 1.a, 1.d, 2.b, 3.b, 4.c

Livrables :

Un rapport écrit structuré (introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie) à déposer sur Moodle.

Une présentation orale de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe, visant à vulgariser le métier et les enjeux de l'exploitation visitée.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel avec supports, ressources et soumission des travaux sur la plateforme Moodle.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Travail de groupe ("Portrait d'une exploitation") : 90 % de la note finale

Rapport écrit structuré (45%)

Présentation orale (45%)

Évaluation continue / Participation :  10 %

Qualité de la préparation (questions d'interview, participation aux analyses en classe), investissement dans le travail de groupe
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
emilie.duchesne@hech.be

stephane.cognet@hech.be 
Items online :
Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole"
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liens internet - exploitations horticoles
Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole"