WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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BTGH1000-1 | |||||
Horticulture générale, Des premières domestications de plantes à l'horticulture d'aujoud'hui | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Stéphane Cognet, Emilie Duchesne | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Ce module propose une introduction aux différents métiers et filières de l'horticulture (arboriculture fruitière, ornementale, pépinière, maraîchage, floriculture, paysage) en retraçant leur évolution historique, des premières domestications à l'ère moderne.
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Learning outcomes of the learning unit :
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Les compétences/capacités du Référentiel visées :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex cathedra, analyse de documents et de données, travaux de groupe, visites d'exploitations ou interventions de professionnels, travail en autonomie guidé. La présence aux séances de travaux pratiques, aux visites et aux présentations orales est obligatoire. e-learning : Supports de cours et consignes des travaux sur Moddle, ressources complémentaires (liens, vidéos), base de données d'exploitations, forum de questions sur la plateforme Moodle. Activité principale : "Portrait d'une exploitation horticole" Description : Par groupes de deux, les étudiants choisissent une exploitation issue d'une liste (ou proposée et validée). Ils réalisent une interview du professionnel pour en dresser le portrait technique et économique, en abordant une problématique spécifique. Compétences visées : 1.a, 1.d, 2.b, 3.b, 4.c Livrables : Un rapport écrit structuré (introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie) à déposer sur Moodle. Une présentation orale de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe, visant à vulgariser le métier et les enjeux de l'exploitation visitée. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement en présentiel avec supports, ressources et soumission des travaux sur la plateforme Moodle. | |||||
Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Travail de groupe ("Portrait d'une exploitation") : 90 % de la note finale
Rapport écrit structuré (45%) Présentation orale (45%) Évaluation continue / Participation : 10 % Qualité de la préparation (questions d'interview, participation aux analyses en classe), investissement dans le travail de groupe |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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emilie.duchesne@hech.be
stephane.cognet@hech.be |
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Items online :
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![]() | Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole" Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole" |
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