ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BTGH1000-1 | |||||
Horticulture générale, Des premières domestications de plantes à l'horticulture d'aujoud'hui | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce module propose une introduction aux différents métiers et filières de l'horticulture (arboriculture fruitière, ornementale, pépinière, maraîchage, floriculture, paysage) en retraçant leur évolution historique, des premières domestications à l'ère moderne.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences/capacités du Référentiel visées :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, analyse de documents et de données, travaux de groupe, visites d'exploitations ou interventions de professionnels, travail en autonomie guidé. La présence aux séances de travaux pratiques, aux visites et aux présentations orales est obligatoire. e-learning : Supports de cours et consignes des travaux sur Moddle, ressources complémentaires (liens, vidéos), base de données d'exploitations, forum de questions sur la plateforme Moodle. Activité principale : "Portrait d'une exploitation horticole" Description : Par groupes de deux, les étudiants choisissent une exploitation issue d'une liste (ou proposée et validée). Ils réalisent une interview du professionnel pour en dresser le portrait technique et économique, en abordant une problématique spécifique. Compétences visées : 1.a, 1.d, 2.b, 3.b, 4.c Livrables : Un rapport écrit structuré (introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie) à déposer sur Moodle. Une présentation orale de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe, visant à vulgariser le métier et les enjeux de l'exploitation visitée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel avec supports, ressources et soumission des travaux sur la plateforme Moodle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail de groupe ("Portrait d'une exploitation") : 90 % de la note finale
Rapport écrit structuré (45%) Présentation orale (45%) Évaluation continue / Participation : 10 % Qualité de la préparation (questions d'interview, participation aux analyses en classe), investissement dans le travail de groupe |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
emilie.duchesne@hech.be
stephane.cognet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole" Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole" |
||||
![]() | liens internet - exploitations horticoles liens et exemples concrets d'entreprises horticoles |
||||