Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
BTGH1000-1  
Horticulture générale, Des premières domestications de plantes à l'horticulture d'aujoud'hui
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce module propose une introduction aux différents métiers et filières de l'horticulture (arboriculture fruitière, ornementale, pépinière, maraîchage, floriculture, paysage) en retraçant leur évolution historique, des premières domestications à l'ère moderne.

  • Histoire et évolution de l'horticulture.
  • Présentation et analyse économique des différentes filières horticoles (chiffres clés, surfaces, tendances).
  • Définitions et spécificités de chaque secteur (maraîchage, arboriculture, pépinière, floriculture, etc.).
  • Enjeux contemporains : durabilité, circuits courts, agriculture urbaine, hydroponie, aquaponie, permaculture.
  • Panorama des acteurs et des structures (de l'exploitation familiale à l'entreprise industrielle).
Travaux pratiques / Activités de terrain :

  • Rencontre avec des professionnels : Initiation à l'interview et préparation des questions pour le travail de groupe.
  • Visite introductive du Centre Technique Horticole (CTH) ou d'une exploitation type pour une première immersion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences/capacités du Référentiel visées :

  • 1.a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques.
  • 1.d) Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques.
  • 2.b) Développer un esprit critique.
  • 3.b) Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application.
  • 4.c) S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées à un projet.
Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :

  • Définir et distinguer les différentes filières de l'horticulture (maraîchage, arboriculture, pépinière, etc.).
  • Décrire l'évolution historique majeure de l'horticulture et ses enjeux actuels.
  • Recenser et analyser les données socio-économiques clés (chiffres, surfaces, tendances) des principaux secteurs horticoles en Belgique. (1.a, 3.b)
  • Comparer de manière critique les modèles de production (conventionnel, bio, hydroponie, permaculture) et leurs implications. (2.b)
  • Identifier les acteurs principaux d'une filière donnée et leur rôle.
  • Structurer une interview et formuler des questions pertinentes pour comprendre la réalité technique et économique d'une exploitation horticole. (1.a, 4.c)
  • Synthétiser et présenter de manière claire et vulgarisée le portrait d'une exploitation et de sa filière. (1.d)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, analyse de documents et de données, travaux de groupe, visites d'exploitations ou interventions de professionnels, travail en autonomie guidé.

La présence aux séances de travaux pratiques, aux visites et aux présentations orales est obligatoire.

e-learning :
 Supports de cours et consignes des travaux sur Moddle, ressources complémentaires (liens, vidéos), base de données d'exploitations, forum de questions sur la plateforme Moodle.

 

Activité principale : "Portrait d'une exploitation horticole"

Description : Par groupes de deux, les étudiants choisissent une exploitation issue d'une liste (ou proposée et validée). Ils réalisent une interview du professionnel pour en dresser le portrait technique et économique, en abordant une problématique spécifique.

Compétences visées : 1.a, 1.d, 2.b, 3.b, 4.c

Livrables :

Un rapport écrit structuré (introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie) à déposer sur Moodle.

Une présentation orale de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe, visant à vulgariser le métier et les enjeux de l'exploitation visitée.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel avec supports, ressources et soumission des travaux sur la plateforme Moodle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe ("Portrait d'une exploitation") : 90 % de la note finale

Rapport écrit structuré (45%)

Présentation orale (45%)

Évaluation continue / Participation :  10 %

Qualité de la préparation (questions d'interview, participation aux analyses en classe), investissement dans le travail de groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emilie.duchesne@hech.be

stephane.cognet@hech.be 
Notes en ligne :
Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole"
Consignes du travail "Portrait d'une exploitation horticole"
liens internet - exploitations horticoles
liens et exemples concrets d'entreprises horticoles