BMED0091-1 | |||||
Chimie analytique 2, Chimie clinique analytique 2, instrumentation et automation | |||||
Duration :
|
|||||
40h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
PARTIE 1
Méthodes titrimétriques (Acido-basique, complexométrique, rédox, précipitation) Méthodes cinétiques (dont l'analyse par injection en flux continu) Méthodes gravimétriques d'analyse PARTIE 2 : Méthodes de dosages à partir de mesures d'un signal Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie. Electrochimie (méthodes potentiométriques d'analyse, principaux types d'électrodes, biocapteurs...) Spectrométrie de masse (dont principalement le MALDI-TOF ET ESI) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Acquérir une compréhension des bases de la chimei analytique : identifier et comprendre les principales méthodes analytiques utilisées en chimie clinique, ainsi que leur importance dans les laboratoires Faire le lien entre les notions théoriques vues au cours (gravimétrie, titrimétrie et spectrophotométrie) et les travaux pratiques Partie 1: Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données cinétiques Partie 2: Evaluer les méthodes d'analyse par spectrométrie de masse les plus adaptées en fonction de l'échantillon analysé. Intégrer le concept de potentiel de membrane et le transposer au fonctionnement de différentes électrodes Schématiser les différents types d'électrodes utilisées en électrochimie, pouvoir les différencier et juger de l'efficacité de l'une ou l'autre, suivant les analytes à étudier. Estimer les risques d'interférences et proposer des alternatives Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse. Evaluer son utilisation dans différentes procédures d'identification Compétences/capacités du référenctiel liées à cette AA: C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4;4) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Notions de base vues en chimie générale Q1 et Q2 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra, séance d'exercices en autonmie et labster | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus. http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes): - interrogation hors session, elle sera obligatoire. Elle comptera pour 10% de la note globale.. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. - examen écrit en 2 parties (chaque parte compte pour 50%) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||