Study Programmes 2025-2026
BMED0090-1  
Chimie analytique 1, Chimie clinique analytique 1
Duration :
40h Th
Number of credits :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (P) - option chimie clinique3
Lecturer :
Steve Gillet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Partie 1 : Méthodes analytiques et équilibres
  • Introduction à la chimie analytique clinique : définition, objectifs (qualitatif, quantitatif, caractérisation), démarche analytique.

  • Outils fondamentaux : unités de mesure, chiffres significatifs, règles de calcul, unités de concentration.

  • Langage de la chimie analytique : analytes, matrice, signal, justesse, biais, sensibilité, sélectivité, étalonnage, validation.

  • Évaluation des données analytiques : tendances centrales, dispersion, erreurs expérimentales, précision, justesse, limites de détection et de quantification.

  • Étalonnage et correction pour le blanc : étalonnages externe, interne, ajouts dosés, multi-points, effets de matrice.

  • Chimie des équilibres : réactions réversibles, thermodynamique, constantes d'équilibre (précipitation, acide-base, complexation, redox), principe de Le Châtelier, diagrammes de prédominance, résolutions systématiques.

  • Contrôle de qualité : Six Sigma, normes ISO 15189, assurance qualité interne et externe.

Partie 2 : Techniques de séparation et d'identification
  • Préparation d'échantillons : extraction liquide-liquide, coefficient de partage, rendement, effet matrice.

  • Méthodes chromatographiques : principes (phases, rétention, sélectivité, efficacité), types (adsorption, échange d'ions, exclusion, GC, HPLC), optimisation, détecteurs.

  • Électrophorèse : mobilité électrophorétique, techniques (zone, capillaire, gel), applications (protéines, ADN, ions).

  • Spectroscopie : interaction lumière-matière, processus (absorption, émission, fluorescence), domaines (UV/Vis, IR, RMN, atomique, Raman, Rayons X).

Learning outcomes of the learning unit :
Connaissance / Mémorisation
  • Connaître les définitions clés, les unités, les types d'analyse et les principales techniques de séparation et d'identification.

  • Lister les étapes d'un protocole analytique et les normes de qualité associées.

Compréhension
  • Expliquer les principes des mesures analytiques, de l'étalonnage, des équilibres chimiques et des méthodes de séparation.

  • Interpréter des données simples (courbes d'étalonnage, spectres, chromatogrammes).

Application
  • Réaliser des calculs (pH, concentrations, coefficients de partage, résolutions chromatographiques).

  • Utiliser des protocoles pour évaluer la justesse, la précision, la performance d'une méthode analytique.

Analyse
  • Comparer différentes méthodes de séparation et d'étalonnage.

  • Identifier les sources d'erreurs et leurs impacts sur les résultats.

Évaluation
  • Évaluer la robustesse d'une méthode, la validité d'un résultat ou d'un contrôle qualité.

  • Critiquer un protocole expérimental ou analytique.

Création
  • Concevoir un schéma complet d'analyse : préparation, séparation, détection, contrôle qualité.

  • Élaborer des stratégies pour optimiser des protocoles analytiques.

 

Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4.4)
Prerequisite knowledge and skills :
Avoir réussi les cours de chimie générale du bloc 1 est un plus.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En présentiel. Occasionnellement à distance.
Recommended or required readings :
Les notes de cours.

Référence : https://chem.libretexts.org/Bookshelves/Analytical_Chemistry/Analytical_Chemistry_2.1_(Harvey)
Assessment methods and criteria :
Examen écrit en janvier et éventuellement en septembre.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Steve.gillet@hech.be