Study Programmes 2025-2026
BAJP3000-1  
Atelier Projet III
Duration :
81h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)9
Lecturer :
Ravidiran Botman, Christine Sommeillier
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'Atelier-Projet est au centre de la formation des futurs bacheliers en architecture des jardins et du paysage tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Learning outcomes of the learning unit :
À l'issue de l'atelier, l'étudiante sera en mesure de :

- Mener de manière fluide, sur la durée d'un quadrimestre, une démarche de conception paysagère, allant de l'analyse jusqu'à l'avant-projet d'un site urbain en prenant en compte les besoins, les contraintes et le contexte. Cela inclut notamment :

  • Un travail approfondi sur les différentes échelles, leurs articulations et les proportions dans les trois dimensions.
  • Une mise en relation entre la composition végétale, les aspects techniques et le projet global.
  • Une recherche documentaire pertinente, qu'elle soit scientifique ou issue d'aménagements paysagers comparables.
- Approfondir les modes de représentation du projet paysager, en particulier par :

  • La maîtrise des outils graphiques permettant la réalisation de schémas, esquisses, plans, coupes, détails et illustrations.
  • L'expression écrite et orale permettant de communiquer et de défendre son projet de manière claire et structurée.
- S'exercer à intégrer la dimension temporelle comme facteur d'évolution du paysage.
Prerequisite knowledge and skills :
  • Exploiter et synthétiser les informations obtenues dans le cadre de l'analyse et les référencer ;
  • Analyser et comprendre un quartier urbain et saisir son potentiel ;
  • Sur base de l'analyse et du diagnostic, conceptualiser un projet singulier en adéquation avec le contexte étudié tout en répondant au programme donné ;
  • Développer les aspects liés à la communication du projet aussi bien oralement que graphiquement : votre projet doit être hiérarchisé afin de rendre compréhensibles les différents documents présentés et leur donner un maximum de cohérence ;
  • Argumenter ces choix : accepter la critique et se remettre en question. La critique positive ou négative est un exercice étroitement lié à l'atelier et à l'évolution des projets. Elles sont un passage nécessaire pour permettre à l'étudiant de préciser ses intentions initiales et de les traduire formellement grâce aux différents outils ; la méthodologie, le plan, les profils-élévations, les croquis, la maquette, etc...
  • Appliquer les conventions générales de présentation des projets ;
  • Prendre en considération la temporalité d'un projet (passé, présent, futur): un projet de paysage est en constante évolution ;
  • Se positionner par rapport aux contraintes environnementales et aux changements climatiques dans un contexte urbain.
Planned learning activities and teaching methods :
L'atelier projet porte sur l'apprentissage par projet et vise à développer l'autonomie des étudiants. 

Des activités sont organisées en dehors des ateliers : conférences, visites sur le terrain, expositions,...

Le développement du projet est marqué par les étapes suivantes : 

  • Lecture/Analyse paysagère                   
  • Diagnostic/Programmation                  
  • Esquisse                                                 
  • Avant-Projet             
L'avant-projet sera présenté devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
La présence à l'atelier est obligatoire. Les enseignants rencontrent hebdomadairement les étudiant(e)s pour les guider dans l'avancement de leur travail. Lors de chaque atelier, les étudiants doivent impérativement apporter les documents reflétant l'état d'avancement de leur travail depuis l'atelier précédant. Les enseignants n'assureront pas le suivi des étudiant(e)s qui n'ont pas apporté un travail suffisant.

Le travail est individuel sauf mention particulière, les consignes de chaque projet sont expliquées à l'atelier.

Un maximum de deux absences est toléré pour l'ensemble du quadrimestre, qu'elles soient justifiées par un certificat médical ou non, dont une seule au maximum peut concerner une remise ou présentation de projet.  Au-delà de ce seuil, toute absence supplémentaire pourra avoir un impact sur l'évaluation et la présentation du projet.

Chaque absence doit obligatoirement être signalée par e-mail le jour même, avec mention du motif, et le cas échéant, l'envoie du certificat médical au plus tard le lendemain.
Recommended or required readings :
Au minimum, consultation indispensable des nombreux ouvrages spécialisés à disposition à la bibliothèque.
Assessment methods and criteria :
Chacune des quatre étapes du projet fait l'objet d'une évaluation dont le détail est donné dans la fiche projet.

L'atelier-projet est validé si la cotation globale est supérieure à 50% ET si tous les documents demandés figurent bien dans le dossier.

Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant.

Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :

  • En cas d'absentéisme important (voir règles de présence à l'atelier), l'étudiant(e) ne sera pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session ;
  • La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer les dossiers et non pas les compléter. Si le dossier est incomplet (parties manquantes, travail non remis, etc.), il ne pourra pas être retravaillé en seconde session, et la note obtenue en fin de quadrimestre sera reportée.
  • Seul( e)s les étudiant (e )s ayant obtenu une note de 8 ou 9/20 à la note du quadrimestre seront autorisé-e-s à présenter une deuxième session.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Christine.sommeillier@hech.be

Ravidiran.botman@hech.be