| BAJP3000-1 | |||||
| Atelier Projet III | |||||
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 Durée : 
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| 81h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Ravidiran Botman, Christine Sommeillier | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Le cours d'Atelier-Projet est au centre de la formation des futurs bacheliers en architecture des jardins et du paysage tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. | |||||
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| À l'issue de l'atelier, l'étudiante sera en mesure de : - Mener de manière fluide, sur la durée d'un quadrimestre, une démarche de conception paysagère, allant de l'analyse jusqu'à l'avant-projet d'un site urbain en prenant en compte les besoins, les contraintes et le contexte. Cela inclut notamment : 
 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| L'atelier projet porte sur l'apprentissage par projet et vise à développer l'autonomie des étudiants.  Des activités sont organisées en dehors des ateliers : conférences, visites sur le terrain, expositions,... Le développement du projet est marqué par les étapes suivantes : 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| La présence à l'atelier est obligatoire. Les enseignants rencontrent hebdomadairement les étudiant(e)s pour les guider dans l'avancement de leur travail. Lors de chaque atelier, les étudiants doivent impérativement apporter les documents reflétant l'état d'avancement de leur travail depuis l'atelier précédant. Les enseignants n'assureront pas le suivi des étudiant(e)s qui n'ont pas apporté un travail suffisant. Le travail est individuel sauf mention particulière, les consignes de chaque projet sont expliquées à l'atelier. Un maximum de deux absences est toléré pour l'ensemble du quadrimestre, qu'elles soient justifiées par un certificat médical ou non, dont une seule au maximum peut concerner une remise ou présentation de projet. Au-delà de ce seuil, toute absence supplémentaire pourra avoir un impact sur l'évaluation et la présentation du projet. Chaque absence doit obligatoirement être signalée par e-mail le jour même, avec mention du motif, et le cas échéant, l'envoie du certificat médical au plus tard le lendemain.  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Au minimum, consultation indispensable des nombreux ouvrages spécialisés à disposition à la bibliothèque. | |||||
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Chacune des quatre étapes du projet fait l'objet d'une évaluation dont le détail est donné dans la fiche projet. L'atelier-projet est validé si la cotation globale est supérieure à 50% ET si tous les documents demandés figurent bien dans le dossier. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes : 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| Christine.sommeillier@hech.be
 Ravidiran.botman@hech.be  | 
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