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 WARNING : 2025-2026 version of the course specifications 
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| BAJP2000-1 | |||||
Atelier Projet II
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 Duration : 
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| Atelier projet II-a : 54h Th Atelier projet II-b : 63h Th  | 
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 Number of credits : 
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 Lecturer : 
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| Atelier projet II-a : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
 Atelier projet II-b : Gilles Delfosse, Christine Sommeillier  | 
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 Language(s) of instruction : 
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| French language | |||||
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 Organisation and examination : 
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| All year long, with partial in January | |||||
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 Units courses prerequisite and corequisite : 
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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 Learning unit contents : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| Le Q1 est une acxtivité d'apprentissage qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable du Q2.  Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au Q1, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers 
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 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| OBJECTIFS : 
 Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel et ravail de groupe. Objectif général Continuité avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels : Savoir : - Evaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel, aspect théorique, aspect pratique, etc... ) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être : - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire : - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. - Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : - S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. - S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez).  | 
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 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| BLOC 1 : L'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
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 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
 Q1 1)- Visite ''In situ'' d'un espace privé ouvert au public ( Societé, SA, SRL, SPRL, ASBL, / Projet immobilier / Habitat groupé / Horeca / Investisseurs, etc... ) 2)- Arc et Senans ( Travail en trinome ) ( 1ère partie ) Q2 1)- 1er projet d'un esapce public. ( Place communale d'un village ou d'une ville ) 2)- Arc et Senans ( Travail en trinome ) ( Finalisation )  | 
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 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| Cours en présentiel L'atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Une feuille de présence sera signée par les étudiants au début et à la fin du cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical (copie) ou autre document (cas de circonstance atténuante) et remis aux professeurs à la séance suivante. Passé ce délai ce délai, l'absence sera considérée comme non recevable. Les absences non justifiées seront sanctionnées au prorata du nombre de séance durant l'année, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. Par exemple : Si 30 séances de cours sur l'année, 2 absences non justifiées = 2/30éme de points en moins Si à la fin de l'année vous avez 100% et 2 absences = 100 - (2x 3.33 = 6.66) = 93.34%  | 
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 Recommended or required readings : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins. La bibliothèque de la HECh-Agro Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité) 
 
 
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 Assessment methods and criteria : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées (Avec critères pondérés et indicateurs) sont déposées sur MyHECh pour les étudiants(e)s dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre et le premier projet du 2éme quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE. Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :
 En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat. Q1 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN PARC PRIVÉ, OUVERT AU PUBLIC, AXÉ SUR LE RECYCLAGE, SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE. Travail 1 Analyse systématique en groupe et par thème : 5 % Travail 2 Analyse sensible individuelle : 10 % Travail 3 Le dossier complet du projet : 85 % Travail 4 Arc et Senans : 1ère partie ( Evaluation provisoire ) ATTENTION : Les 100 % de ce Q1 est égale à 50 % de l'année académique. Q2 Projet d'un espace public ( Place communale d'un village ou d'une ville ) Arc et Senans ( Finalisation du projet ) ( Voir les engagements pédagogiques du Q2 sur My HECh) "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."  | 
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 Work placement(s) : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| Pas de stage | |||||
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 Organizational remarks : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER ou PDF EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh
 Planning : 15/9/2025 : Workshop. 4 h 00 22/9/2025 : Visite du projet et analyse systématique. 4 h 00 29/9/2025 : Analyse sensible. 4 h 00 13/10/2025 : Schéma directeur, esquisse 4 h 00 20/10/2025 : Avant-Projet 4 h 00 3/11/2025 : Avant-Projet et/ou Projet 4 h 00 17/112025 : Projet 4 h 00 24/11/2025 : Projet et/ou Arc-et-Senans ( travail en trinôme ) 4 h 00 1/12/2025 : Arc-et-Senans ( travail en trinôme ) 4 h 00 8/12/2025 : Arc-et-Senans ( travail en trinôme ) 4 h 00 15/12/2025 : Présentation du projet du parc d'Herstal 8 h 00 Travail demandé : Pour le 29/9/2025 : Remise de l'analyse systématique en groupe par chapitre et sous-chapitre. Pour le 13/10/2025 : Remise de l'analyse sensible. (Individuel) Pour le 3/11/2025 : Remise de l'esquisse. Pour le 15/12/2025 : Remise du dossier du parc d'Herstal. Celui-ci doit comprendre : 
 
 15 décembre 2025 au début du cours Exceptionnellement, le programme du projet doit être identique au vrai programme, à l'exception de : 
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 Contacts : 
                 
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 Atelier projet II-a 
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| SAINT AMAND Benoit Maître-Assistant Coordinateur de l'unité AJP benoit.saintamand@hech.be HOYOS Didier Maître de formation pratique didier.hoyos@hech.be  | 
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 Items online :  
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![]()  | Arc et Senan Web binaire Mesdames, Messieurs, Le webinaire sur le thème « Biomimétisme ¿ S¿inspirer du vivant » organisé par la Saline royale et Ceebios dans le cadre de notre concours de conception paysagère a eu lieu le 17 octobre dernier. Je vous transmets le lien vers le Replay qui peut être diffusé à l¿ensemble des étudiant.e.s et des enseignant.e.s des écoles de paysage : https://youtu.be/rdT1U_xbCw8 Par ailleurs, vous trouverez également le support de présentation en version PDF à télécharger sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1G5C3qG3z7qhXRmLkwkXThjWXdOu4Z4TO/view?usp=share_link.  | 
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 Atelier projet II-a 
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![]()  | FICHE DE PROJET Fiche de projet  | 
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![]()  | INITIATION A LA COMPOSITION Fiche de projet  | 
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![]()  | plan DWG Herstal Fiche de projet  | 
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