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 WARNING : 2025-2026 version of the course specifications 
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| BAJP1017-1 | |||||
| Paysage I - Histoire et outils d'analyse du paysage | |||||
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 Duration : 
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| 24h Th | |||||
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 Number of credits : 
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 Lecturer : 
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| Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
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 Language(s) of instruction : 
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| French language | |||||
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 Organisation and examination : 
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| Teaching in the second semester | |||||
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 Units courses prerequisite and corequisite : 
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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 Learning unit contents : 
                 
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| Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline, le cours associe les approches identitaire et culturelle. Contenus : - Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ? ; - Définitions et évolution de la notion de paysage ; - Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ; - Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ; - Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; - Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ; - Réglementation en vigueur : codes (CoDT, CoPat) à valeur contraignante et règlements à valeur indicative ; L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à : - comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ; - analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ; - "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ;  | 
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 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
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| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :  - traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. - décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ; - définir la signification de la notion de "paysage", son évolution et ses extensions au cours du temps ; - expliquer la notion de "territoires paysagers" en Belgique ; - exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age au 21e s.) - connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ; - connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage et ses mutations à travers l'histoire ; - distinguer les outils réglementaires à valeur contraignante / valeur indicative ; - maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires).  | 
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 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
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| Aucun | |||||
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 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
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| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Cours théorique illustré Visites de terrain  | 
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 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
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| Cours en présentiel
 Vsites de terrain encadrées. Exercices dirigés et travaux en autonomie.  | 
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 Recommended or required readings : 
                 
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| Lectures essentielles : 
 - Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). Lectures conseillées : - Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982. - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique). - Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013.  | 
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 Assessment methods and criteria : 
                 
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| Epreuve écrite : 75% de la note certificative. Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte dans chaque épreuve (travail et examen) afin de réussir l'activité d'apprentissage.  | 
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 Work placement(s) : 
                 
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 Organizational remarks : 
                 
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| Pour les visites de terrain, déplacement avec véhicules personnels et rendez-vous sur place. | |||||
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 Contacts : 
                 
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| Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
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