Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
BAJP1017-1  
Paysage I - Histoire et outils d'analyse du paysage
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)2
Lecturer :
Nathalie De Harlez de Deulin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline, le cours associe les approches identitaire et culturelle.

Contenus :

- Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ? ;

- Définitions et évolution de la notion de paysage ;

- Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ;

- Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ;

- Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; 

- Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ;

- Réglementation en vigueur : codes (CoDT, CoPat) à valeur contraignante et règlements à valeur indicative ; 

L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à :

- comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ;

- analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ;

- "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ;

 
Learning outcomes of the learning unit :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : 

- traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. 

- décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ;

- définir la signification de la notion de "paysage", son évolution et ses extensions au cours du temps ;

- expliquer la notion de "territoires paysagers" en Belgique ;

- exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age au 21e s.) 

- connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ;

- connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage et ses mutations à travers l'histoire ;

- distinguer les outils réglementaires à valeur contraignante / valeur indicative ;

- maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.

Cours théorique illustré 

Visites de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées.
Exercices dirigés et travaux en autonomie.
Recommended or required readings :
Lectures essentielles : 
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be
- Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4).

Lectures conseillées :
- Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982.
- Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996.   
- Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique).  
- Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol.
- Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4).
- Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013.

 
 
Assessment methods and criteria :
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.

Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative

Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions.

En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative.

La cote minimale de 10/20 doit être atteinte dans chaque épreuve (travail et examen) afin de réussir l'activité d'apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhicules personnels et rendez-vous sur place.
Contacts :
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be