| BAJP1007-1 | |||||
| Histoire de l'art des jardins et du paysage I | |||||
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Duration :
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| 24h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Alexis Billon | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Définitions et notions essentielles :
- Typologies et fonctions des jardins ; - Principales typologies de tracés ; - Etymologie du mot jardin ; - Mythes et symboles associés à la notion de jardin. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ; - Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ; - La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe. Développements de thèmes transversaux : - Relation architecture / jardins ; - Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ; - Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ; - Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ; - Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de : - Utiliser le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typologique et technique à bon escient ; - Distinguer les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - Expliquer les règles et les éléments de composition associés à chacun des styles de jardins, notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ; - Expliquer l'apport des grands concepteurs à travers leurs uvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles, exemples à ll'appui ; - Utiliser une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des concepteurs. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Aucun | |||||
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Planned learning activities and teaching methods :
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| - Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS ; - Cours théorique illustré (présentations Powerpoint) et syllabus mis à disposition ; - Projection de reportages et documentaires ; - Visites de jardins. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Cours théoriques en présentiel. Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières). |
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Recommended or required readings :
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| Vocabulaire :
- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993. - Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997. Conseils de lecture : - "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévôt Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). |
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Assessment methods and criteria :
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| Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En cas de code rouge : examen écrit via la plateforme Moodle. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
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Contacts :
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| Alexis Billon : alexis.billon@hech.be | |||||
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Items online :
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![]() | Histoire de l'art des jardins et du paysage I - Supports de cours Syllabus et supports présentés lors des séances de cours. |
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![]() | Histoire de l'art des jardins et du paysage I - Visites et activités pédagogiques Syllabus et supports présentés lors des séances de cours. |
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