Programme des cours 2025-2026
BAJP1007-1  
Histoire de l'art des jardins et du paysage I
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Alexis Billon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Définitions et notions essentielles :

- Typologies et fonctions des jardins ;

- Principales typologies de tracés ;

- Etymologie du mot jardin ;

- Mythes et symboles associés à la notion de jardin.


Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :

- l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ;

- Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ;

- La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ;

- La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ;

- L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe.


Développements de thèmes transversaux : 

- Relation architecture / jardins ;

- Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ;

- Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ;

- Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ;

- Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'e´tudiant devra e^tre capable de :

- Utiliser le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typologique et technique a` bon escient ;

- Distinguer les donne´es historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;

- Expliquer les re`gles et e´le´ments de composition associe´s a` chacun des styles de jardins, notamment au travers des ouvrages the´oriques et traite´s de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les e´poques, les pays et/ou les re´gions ;

- Expliquer l'apport des grands concepteurs a` travers leurs œuvres principales et les vestiges e´ventuels qui en ont e´te´ conserve´s et sont encore visibles, exemples a` l'appui ;

- Utiliser une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des concepteurs.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS ; 

- Cours théorique illustré (présentations Powerpoint) et syllabus mis à disposition ;

- Projection de reportages et documentaires ;

- Visites de jardins.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel.

Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vocabulaire :

- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017.

- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993.

- Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997.


Conseils de lecture :

- "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. 

- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).

- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).

- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.

- Prévôt Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016.

- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative. 

La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.

En cas de code rouge : examen écrit via la plateforme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants.
Contacts :
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be