| BAJP1007-1 | |||||
| Histoire de l'art des jardins et du paysage I | |||||
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 Durée : 
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| 24h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Alexis Billon | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Définitions et notions essentielles :
 - Typologies et fonctions des jardins ; - Principales typologies de tracés ; - Etymologie du mot jardin ; - Mythes et symboles associés à la notion de jardin. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ; - Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ; - La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe. Développements de thèmes transversaux : - Relation architecture / jardins ; - Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ; - Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ; - Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ; - Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de : - Utiliser le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typologique et technique à bon escient ; - Distinguer les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - Expliquer les règles et les éléments de composition associés à chacun des styles de jardins, notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ; - Expliquer l'apport des grands concepteurs à travers leurs uvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles, exemples à ll'appui ; - Utiliser une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des concepteurs.  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| Aucun | |||||
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| - Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS ;  - Cours théorique illustré (présentations Powerpoint) et syllabus mis à disposition ; - Projection de reportages et documentaires ; - Visites de jardins.  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Cours théoriques en présentiel. Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières).  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Vocabulaire :
 - Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993. - Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997. Conseils de lecture : - "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévôt Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien).  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative.  La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En cas de code rouge : examen écrit via la plateforme Moodle.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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| Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
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 Contacts : 
                 
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| Alexis Billon : alexis.billon@hech.be | |||||
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 Notes en ligne :  
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![]()  | Histoire de l'art des jardins et du paysage I - Supports de cours Syllabus et supports présentés lors des séances de cours.  | 
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![]()  | Histoire de l'art des jardins et du paysage I - Visites et activités pédagogiques Consignes et informations pratiques concernant les visites et/ou activités pédagogiques organisées dans le cadre du cours.  | 
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