Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ATGH3070-1  
Atelier projet II
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion horticoles4
Lecturer :
Didier Hoyos
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Through various activities of increasing difficulty, it is simple to create complex 3D models using the Trimble SketchUp software.
These 3D models calculate synthetic images in real time or recorded, synthesized images or graphics to photorealistic character.
The idea is to allow students to tackle a new phase of design and presentation by making use of 3D tools for modeling their projects and achievements especially created as part of other courses of training.
Learning outcomes of the learning unit :
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).<br /><br /> Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants dans les logiciels :

SketchUp + Lumion/Twinmotion

  • Bases de la modélisation 3D avec SketchUp
  • Outils de modélisation / modification du modèle
  • Vues
  • Styles
  • Matériaux (utilisation et création)
  • Groupes
  • Composants
  • Bac à sable (modeleur de terrain)
  • Création de  scènes
  • Exportations 2D, 3D et vidéo
  • Exportation vers moteur de rendu graphique Lumion/Twinmotion ;
  • Bases des manipulations de rendu dans Lumion/Twinmotion.
La/Les compétence·s visées dans cette activité est/sont :

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
Prerequisite knowledge and skills :
Design and draw a concept in 2D by hand or using a CAD-CAD software (AutoCAD).
Planned learning activities and teaching methods :
Lectures, demonstrations and situations problems, work independently and personal production on the part of the student.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Face-to-face
Recommended or required readings :
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)



  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)



  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)
Assessment methods and criteria :
Continuous assessment and presentation of work done in class or at home.
The evaluation criteria relate to the acquisition of modeling and reporting tools and their integration in situations of increasing difficulty.
The active and intelligent participation and investment in the course, as well as the presence in all practical application sessions are entering criteria into account in the assessment.
The positive and constant progress is also considered in the evaluation.
A score of 10/20 is required to validate this learning activity.
Unless otherwise stated, document submissions are made only via the Moodle platform. Any file not submitted outside the conditions set will not be taken into account. The same applies to late filings.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour le projet, vous recevrez une fiche projet détaillant les plans obligatoires et le nombre d'éléments à remettre dans le dossier de même que les pondérations attribuées aux différents postes.

Ces éléments du dossier de base sont :

  • 1 note d'intention
  • 1 Organigramme format A3
  • 1 plan de composition (ou de masse) comprenant tous les éléments indispensables à la bonne compréhension (Légende complète colorée, orientation, échelle, niveaux, etc.)
  • Des perspectives (2 minimum) en grand format et colorées
  • Deux profils en long profils et deux en largeur à des endroit significatif
  • 1 plan planimétrique et altimétrique d'une partie du jardin (A définir avec le professeur)
  • 1 carnet de matériaux
  • 1 plan de plantation.
  • 2 Détail techniques
  • Voir détails sur fiche de projet. La fiche de projet concernant les éléments du dossier prévaut sur le contrat pédagogique car il dépend du projet de l'année
Le projet sera remis dans une farde à rabats avec son nom indiqué sur la farde.

Le dossier sera complet conformément à la fiche projet et seront pliés au format A4.<br /><br /> Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition.
Contacts :
jean-francois.dejonghe@hech.be
Items online :
contrat pédagogique 2024-2025
voici le contrat pour l'année
profils et élévations
voici le contrat pour l'ann&eacute;e
projet 2024-2025
voici le contrat pour l'ann&amp;eacute;e
quelques exemples de profils-élévartion = plan altimétrique/planimétrique
voici le contrat pour l'ann&amp;amp;eacute;e