Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ATGH3070-1  
Atelier projet II
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles4
Nom du professeur :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.<br /><br /> A travers diverses activités à difficulté croissante, il s'agit de créer des modèles 3D simples à complexes à l'aide du logiciel Trimble SketchUp.
Ces modèles 3D permettent de calculer des images de synthèse en temps réel ou en différé, images de synthèse à caractère graphique ou photoréaliste.
L'idée est de permettre aux étudiants d'aborder une nouvelle phase de conception et de présentation en mettant à profit des outils 3D afin de modéliser leurs projets et réalisations notamment créés dans le cadre des autres cours de la formation.
Les modèles 3D créés seront transférés dans un logiciel de visualisation 3D immersive tel que Lumion ou Twinmotion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).<br /><br /> Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants dans les logiciels :

SketchUp + Lumion/Twinmotion

  • Bases de la modélisation 3D avec SketchUp
  • Outils de modélisation / modification du modèle
  • Vues
  • Styles
  • Matériaux (utilisation et création)
  • Groupes
  • Composants
  • Bac à sable (modeleur de terrain)
  • Création de  scènes
  • Exportations 2D, 3D et vidéo
  • Exportation vers moteur de rendu graphique Lumion/Twinmotion ;
  • Bases des manipulations de rendu dans Lumion/Twinmotion.
La/Les compétence·s visées dans cette activité est/sont :

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi les U.E. ATGH2042 et 2046 ainsi que le cours d'initiation à la composition de projet
Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. <br /><br /> Concevoir et dessiner un concept en 2D à la main ou à l'aide d'un logiciel de DAO-CAO (AutoCAD).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1)- Introduction et prise de contact.
2) Projet d'un premier jardin privé qui présente de grandes différences de niveau
Travail individuel guidé par l'enseignant<br /><br /> Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel sauf en cas de confinement ce sera sur teams<br /><br /> Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)



  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)



  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités et mode d'évaluation sont repris dans le contrat pédagogique expliqué et signé  par les étudiants lors du premier cours lors du premier cours. Ce contrat est sur My hech, support de cours.

Pour le  projet, une grille d'évaluation est déposée sur MyHECh pour les étudiant(e)s dès le premier cours ainsi que la fiche du projet de l'année ( voir contrat pedagogique sur support de  cours sur myhech; celui-ci étant signé par les étudiant le premier cours et une copis jointe dans les supports de cours). En général, la grilles est simplifiée, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable.  Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :

En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat.<br /><br /> Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.
Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de modélisation et de rendu ainsi que leur intégration dans des situations à difficultés croissantes.
La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation.
La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation.
Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage.
Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs.
La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour le projet, vous recevrez une fiche projet détaillant les plans obligatoires et le nombre d'éléments à remettre dans le dossier de même que les pondérations attribuées aux différents postes.

Ces éléments du dossier de base sont :

  • 1 note d'intention
  • 1 Organigramme format A3
  • 1 plan de composition (ou de masse) comprenant tous les éléments indispensables à la bonne compréhension (Légende complète colorée, orientation, échelle, niveaux, etc.)
  • Des perspectives (2 minimum) en grand format et colorées
  • Deux profils en long profils et deux en largeur à des endroit significatif
  • 1 plan planimétrique et altimétrique d'une partie du jardin (A définir avec le professeur)
  • 1 carnet de matériaux
  • 1 plan de plantation.
  • 2 Détail techniques
  • Voir détails sur fiche de projet. La fiche de projet concernant les éléments du dossier prévaut sur le contrat pédagogique car il dépend du projet de l'année
Le projet sera remis dans une farde à rabats avec son nom indiqué sur la farde.

Le dossier sera complet conformément à la fiche projet et seront pliés au format A4.<br /><br /> Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition.
Contacts :
jean-francois.dejonghe@hech.be
Notes en ligne :
atelier projt
apparement il y avait 2 acronymes pour l'aelier projet, je remets donc toutes les informations pour la forme
autre profils- élévation
voici d'autres exemples
fiche projet 2023
voici la fiche projet de cette année
Projet 3 tgha 2023
voici les documents dont vous avez besoin, u compris le contrat pédagogique