WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ATGH2056-1 | |||||
Hydroponie | |||||
Duration :
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18h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Stéphane Cognet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises. Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies. Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs. Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane) Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee. Fondement et principes du hors-sol
Bibliographie |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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L'étudiant doit être capable de calculer et d'exprimer les concentrations salines en %, gr/l, Molarité et Normalité. Il devra être capable de passer d'une expression à l'autre. L'étudiant doit maîtriser les notions de pH, constante de solubilité, exercices sur la solubilité des sels. Donc, l'étudiant doit avoir acquis ATGH1012-1 : Sciences appliquées à l'agronomie I - Chimie appliquée à l'agronomie Compétences et capacités (cf référentiel de compétence pour le détail) 1a, 2b, 3c, 6 abc |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Syllabus, livre de référence Tableau, ordinateur+projecteur, DVD Visite de la plateforme hydroponique WASABI et de la PAFbox (Uliège) Mise en place d'une petite unité de production hydroponique de laitue en RAFT Analyse et présentation d'articles scientifiques |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours ex-cathedra en présentiel ou a distance en fonction des conditions sanitaires | |||||
Recommended or required readings :
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MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp | |||||
Assessment methods and criteria :
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Examen écrit. L'étudiant recçoit une analyse d'eau et la composition ionique d'une solution nutritive. A l'aide du tableur excell il doit choisir les sels nutritifs/engrais et calculer les doses nécessaires afin de parvenir à l'équilibre ionique. Sur base d'une analyse des propriétés physico-chimiques d'un substrat , l'étudiant doit critiquer les avantages et inconvénients de ce substrat pour une culture. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Une classe virtuelle est créée sur Teams et les supports de cours sont partagés sur cette plateforme d'enseignement à distance. | |||||
Contacts :
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stephane.cognet@hech.be | |||||