Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ATGH2056-1  
Hydroponie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles1
Nom du professeur :
Stéphane Cognet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises.

Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies.

Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs.

Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane)

Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee.

Fondement et principes du hors-sol

  • Origine et Historique
  • Espèces cultivées en hors-sol
Classification des substrats

  • milieux fluides (NFT, aeroponie, RAFT, NGS)
  • milieux solides ( minérales, organiques)
Bases de physiologie de la nutrition minérale

  • Besoins en éléments minéraux indispensables
  • Mécanismes d'absorption des éléments minéraux
  • Influence de l'environnement racinaire sur l'absorption des éléments minéraux
  • Facteurs internes influençant l'absorption et la distribution des éléments minéraux
  • Relations entre les teneurs en éléments minéraux et le rendement
Spécificités de l'alimentation minérale par les solutions nutritives

  • Les contraintes physiologiques
  • Les contraintes chimiques
La préparation des solutions nutritives en horticulture

  • Choisir une formulation nutritive
  • Choix des sels nutritifs et des engrais
  • La qualité et la quantité de l'eau de dilution
  • Adaptation de la formule nutritive (utilisation de la feuille de calcul)
  • Choix et pesées des engrais simples solubles et des acides
  • Préparation des solutions mères
Le recyclage et la désinfection des solutions nutritives

  •  Désinfection aux UV
  • La Thermodésinfection
  • L'ozonisation
  • La chloration
  • La filtration lente ou biofiltration
  • Analyse phytopathologique des solutions
Mise en place d'un réseau d'irrigation au goutte à goutte avec doseurs proportionnels

Bibliographie





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :




  • Préparer les solutions nutritives au départ d'engrais soluble et en tenant compte de la qualité de l'eau
  • Identifier les symptômes de carence nutritive sur culture
  • Décrire le principe de fonctionnement et les structures nécessaires aux cultures hydroponiques
  • Décrire les principales méthodes de désinfection des solutions nutritives, avantages et inconvénients
Décrire les caractéristiques physique et chimique des principaux substrats de culture hydroponique    
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant doit être capable de calculer et d'exprimer les concentrations salines en %, gr/l, Molarité et Normalité. Il devra être capable de passer d'une expression à l'autre.

L'étudiant doit maîtriser les notions de pH, constante de solubilité, exercices sur la solubilité des sels.

Donc, l'étudiant doit avoir acquis ATGH1012-1 : Sciences appliquées à l'agronomie I - Chimie appliquée à l'agronomie

Compétences et capacités (cf  référentiel de compétence pour le détail)

1a, 2b, 3c, 6 abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus, livre de référence

Tableau, ordinateur+projecteur, DVD

Visite de la plateforme hydroponique WASABI et de la PAFbox (Uliège)

Mise en place d'une petite unité de production hydroponique de laitue en RAFT

Analyse et présentation d'articles scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex-cathedra en présentiel ou a distance en fonction des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp    
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. L'étudiant recçoit une analyse d'eau et la composition ionique d'une solution nutritive. A l'aide du tableur excell il doit choisir les sels nutritifs/engrais et calculer les doses nécessaires afin de parvenir à l'équilibre ionique. Sur base d'une analyse des propriétés physico-chimiques d'un substrat , l'étudiant doit critiquer les avantages et inconvénients de ce substrat pour une culture. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une classe virtuelle est créée sur Teams et les supports de cours sont partagés sur cette plateforme d'enseignement à distance.
Contacts :
stephane.cognet@hech.be