ATGH2032-1 | |||||
Techniques de communication | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant La communication fait appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles. Quelqu'un qui maîtrise la communication, c'est quelqu'un qui a appris à être polyvalent. En premier, il faut observer, comprendre, expérimenter. Puis comprendre, parler, écrire, convaincre... De nombreuses techniques de communication sont abordées pendant le cours. L'étudiant peut tout expérimenter et décider de creuser l'une ou l'autre activité, individuellement ou en groupe. Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d'étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d'acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure. Enfin, la gestion des confits est la capacité d'anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant. Planification structurée Adaptation à l'audience Gestion du stress Création de supports visuels Maîtrise du langage corporel Improvisation et adaptabilité Synthèse de l'information Evaluation et feedback |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Théorie Exercices pratiques individuels et par groupe Echanges |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||