ATGH2032-1 | |||||
Techniques de communication | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant La communication fait appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles. Quelqu'un qui maîtrise la communication, c'est quelqu'un qui a appris à être polyvalent. En premier, il faut observer, comprendre, expérimenter. Puis comprendre, parler, écrire, convaincre... De nombreuses techniques de communication sont abordées pendant le cours. L'étudiant peut tout expérimenter et décider de creuser l'une ou l'autre activité, individuellement ou en groupe. Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d'étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d'acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure. Enfin, la gestion des confits est la capacité d'anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant. Planification structurée Adaptation à l'audience Gestion du stress Création de supports visuels Maîtrise du langage corporel Improvisation et adaptabilité Synthèse de l'information Evaluation et feedback |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Théorie Exercices pratiques individuels et par groupe Echanges |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||