Study Programmes 2024-2025
ATGH1022-1  
Floriculture I
Duration :
26h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion horticoles3
Lecturer :
Emilie Duchesne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Théorie (16h)
Eléments d'horticulture générale appliqués à la floriculture :
- les gammes horticoles - les règles d'écriture des noms de plantes - les techniques de multiplication des plantes adaptées à la floriculture - l'origine des plantes utilisées en floriculture et adaptation des conditions de culture en fonction de la région d'origine - la spécificité des substrats horticoles - les principes d'association des plantes en floriculture.
  Travaux pratiques (10h):
Travaux de recherche documentaire préalables à une application particulière dans le domaine de la floriculture. Tests de germination en laboratoire.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences/capacités du PE visées :

1.a) - 1.d)
2.b) -
3.b)
5. a) - b)- c)
6. a) - d)

Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :

- Nommer les plantes dans le respect des règles de nomenclature des plantes horticoles
- Reconnaître et classer dans leurs gammes horticoles les 10 plantes les plus importantes de chacune des gammes en floriculture (voir liste de nomenclature)
- Décrire les techniques de multiplication utilisées dans le domaine de la floriculture
- Choisir, en tenant compte des avantages et limites de chaque technique, la(les) technique(s) de multiplication la(les) plus appropriée(s) en fonction d'un objectif et un contexte de multiplication précis
- Rechercher l'origine des plantes utilisées en floriculture, caractériser leur milieu de vie d'origine (biome), déterminer leurs conditions de croissance et développement dans un environnement de culture différent du milieu d'origine (à des fins ornementales)
- Proposer les moyens techniques à mettre en œuvre pour réunir les conditions favorables à la culture des plantes ornementales en milieu "artificiel" pour l'ornementation des jardins et des intérieurs
- Présenter les résultats d'une recherche documentaire
- Prévoir l'association des plantes utilisées en floriculture dans les aménagements dans le respect des règles d'association (couleur, forme des fleurs....)
- Evaluer la qualité de graines à travers un test de germination
Prerequisite knowledge and skills :
Base de botanique
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra, ateliers-travaux de groupes, excursions, visites et observations sur le terrain, travail en autonomie.
La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire.
e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel avec supports, tests et ressources sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole
Recommended or required readings :
Floriculture générale :
Vidalie, 2009 Les productions florales Ed Tec&Doc Lavoisier Paris
Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2, 3 La maison rustique
Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions
Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris
Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin Ed. Larousse, Paris
Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO Plusieurs dates d'actualisaiton
Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Ter & Doc Lavoisier
Catalogues de professionnels
Assessment methods and criteria :
Examen écrit : 70 % de la note totale
Travail annuel : évaluation continue : 30 %
L'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques est sanctionnée.

Le travail peut être améliorer en seconde session suivant des modalités à établir ("contrat" étudiant/enseignant)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La présence aux TP et visites est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation et échéances pour les remises de travaux sont annoncées au cours et reprises dans le cours en ligne sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole.
Contacts :
emilie.duchesne@hech.be