ATGH1022-1 | |||||
Floriculture I | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie (16h)
Eléments d'horticulture générale appliqués à la floriculture : - les gammes horticoles - les règles d'écriture des noms de plantes - les techniques de multiplication des plantes adaptées à la floriculture - l'origine des plantes utilisées en floriculture et adaptation des conditions de culture en fonction de la région d'origine - la spécificité des substrats horticoles - les principes d'association des plantes en floriculture. Travaux pratiques (10h): Travaux de recherche documentaire préalables à une application particulière dans le domaine de la floriculture. Tests de germination en laboratoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences/capacités du PE visées : 1.a) - 1.d) 2.b) - 3.b) 5. a) - b)- c) 6. a) - d) Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de : - Nommer les plantes dans le respect des règles de nomenclature des plantes horticoles - Reconnaître et classer dans leurs gammes horticoles les 10 plantes les plus importantes de chacune des gammes en floriculture (voir liste de nomenclature) - Décrire les techniques de multiplication utilisées dans le domaine de la floriculture - Choisir, en tenant compte des avantages et limites de chaque technique, la(les) technique(s) de multiplication la(les) plus appropriée(s) en fonction d'un objectif et un contexte de multiplication précis - Rechercher l'origine des plantes utilisées en floriculture, caractériser leur milieu de vie d'origine (biome), déterminer leurs conditions de croissance et développement dans un environnement de culture différent du milieu d'origine (à des fins ornementales) - Proposer les moyens techniques à mettre en uvre pour réunir les conditions favorables à la culture des plantes ornementales en milieu "artificiel" pour l'ornementation des jardins et des intérieurs - Présenter les résultats d'une recherche documentaire - Prévoir l'association des plantes utilisées en floriculture dans les aménagements dans le respect des règles d'association (couleur, forme des fleurs....) - Evaluer la qualité de graines à travers un test de germination |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Base de botanique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, ateliers-travaux de groupes, excursions, visites et observations sur le terrain, travail en autonomie.
La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire. e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel avec supports, tests et ressources sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Floriculture générale :
Vidalie, 2009 Les productions florales Ed Tec&Doc Lavoisier Paris Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2, 3 La maison rustique Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin Ed. Larousse, Paris Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO Plusieurs dates d'actualisaiton Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Ter & Doc Lavoisier Catalogues de professionnels |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 70 % de la note totale Travail annuel : évaluation continue : 30 % L'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques est sanctionnée. Le travail peut être améliorer en seconde session suivant des modalités à établir ("contrat" étudiant/enseignant) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux TP et visites est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation et échéances pour les remises de travaux sont annoncées au cours et reprises dans le cours en ligne sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole. |
|||||
Contacts :
|
|||||
emilie.duchesne@hech.be | |||||