WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ATGA3077-1 | |||||
Environnement III, Aménagement du territoire et du paysage | |||||
Duration :
|
|||||
20h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :
Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils modélisent la problématique, analysent la situation et proposent des solutions. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
- Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1010 : Agronomie générale ATGA1014 : Sciences du sol |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de TP (les 16 dernières heures). | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques. Le document ArcMap, en particulier sa construction, sera également évalué, ainsi que l'attitude de l'étudiant face au travail. Pour plus de détails, voir les critères d'évaluation dans les supports de cours. Les étudiants ayant été absents plus de la moitié des séances de TP (absences justifiées) ainsi que les étudiants devant représenter ce cours en deuxième session, seront intérrogés oralement sur les fonctionnalités de base vues dans le tutoriel, en réalisant des manipulations sur le logiciel. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Items online :
|
|||||
Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux |
|||||