Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ATGA3077-1  
Environnement III, Aménagement du territoire et du paysage
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :



  • une étude d'incidence environnementale d'un projet de remembrement des biens ruraux,
  • une document édité par GISER sur les aménagements qui permettent de réduire le ruissellement et l'érosion sur les parcelles agricoles ainsi que les conséquences sur les milieux connexes (coulées de boues, inondations...).
Les quatre heures suivantes sont consacrées à la prise en main du logiciel ArcGis à l'aide d'un tutoriel et de l'enseignant.

Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils modélisent la problématique,  analysent la situation et proposent des solutions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols.
Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS).
Elaborer une mise en page de carte.
Etablir un rapport.
Résoudre une problématique.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : 

ATGA1010 : Agronomie générale

ATGA1014 : Sciences du sol
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Applications
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de TP (les 16 dernières heures).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap.
Modalités d'évaluation et critères :
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques. Le document ArcMap, en particulier sa construction, sera également évalué, ainsi que l'attitude de l'étudiant face au travail. Pour plus de détails, voir les critères d'évaluation dans les supports de cours.

Les étudiants ayant été absents plus de la moitié des séances de TP (absences justifiées) ainsi que les étudiants devant représenter ce cours en deuxième session, seront intérrogés oralement sur les fonctionnalités de base vues dans le tutoriel, en réalisant des manipulations sur le logiciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Aménagement du territoire et paysage
Diaporama
Consignes travail coté
consignes travail coté 2024-2025
critères d'évaluation
critères d'évaluation
Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux
Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux
Moyens de lutte contre l'érosion
Moyens de lutte contre l'érosion