Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ATGA3076-1  
Sylviculture
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion agricoles2
Lecturer :
Valérie Gilbert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La théorie

Dans la première partie du cours, la notion de forêt est définie, en suite, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.

Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon. 

Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :




  • les étudiants de l'option agronomie travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet l'agroforesterie;
  • les étudiants de l'option environnement travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet la sylviculture Pro Sylva et l'accueil de la biodiversité en forêt.

Les travaux pratiques s'articulent autour de la reconnaissance de ligneux
Learning outcomes of the learning unit :
selon le profil de l'enseignement lié à la formation: 

1a, 1b, 1c, 1d, 2a, 2b, 5a  

Pour tous les étudiants : 

- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers;

Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ;

Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place;

Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière;

Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie.


Etablir un rapport.


Pour les étudiant de l'option agronomie :

- Définir l'agroforesterie;

Expliquer les trois types d'agroforesterie;

- Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière;

- Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier.

Pour les étudiants de l'option environnement :

Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt;

Définir l'agroforesterie;

Expliquer les mesures sylvicoles liées l'agroforesterie
Expliquer les difficultés voire les limites de l'agroforesterie
Prerequisite knowledge and skills :
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours magistral
  • Activités en laboratoire
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques.
 
à distance en fonction du "code covid 19"
Recommended or required readings :
  • ALDERWEIRELD M, BURNAY F, LECOMTE H, PITCHUGIN M, 2015. - Inventaire forestier wallon, résultats 1994-2012, SPW Edition.
  • BARY-LENGER (A.), EVRARD (R.), GATHY (P), 1992. - La forêt, Editions du Perron.
  • EVERAERTS-POOL (M.), 1994. - Ecologie de la forêt, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • SANCHEZ C, 2014 - La sylviculture Pro Sylva en Wallonie, mesures et recommandations du DNF, SPW Edition.
  • WEISSEN (F.) et al., 1991 - Le fichier écologique des essences, Ministère de la région wallonne, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Division de la Nature et des Forêts.
  • WEISSEN (F.) et al., 1994 - Guide de boisement des stations forestières de Wallonie, Ministère de la Région wallonne.
  • fichierecologique.be
Assessment methods and criteria :
  • Examen écrit : 70%
  • TP reconnaissance de ligneux : interrogation continue : 30%
Les TP étant non améliorables d'une session à l'autre, la cote de TP sera maintenue d'une session à l'autre.
à distance via un outil numérique adéquat en fonction du "code covid 19"
Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
  valerie.gilbert@hech.be