Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ATGA3076-1  
Sylviculture
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La théorie

Dans la première partie du cours, la notion de forêt est définie, en suite, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.

Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon. 

Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :




  • les étudiants de l'option agronomie travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet l'agroforesterie;
  • les étudiants de l'option environnement travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet la sylviculture Pro Sylva et l'accueil de la biodiversité en forêt.

Les travaux pratiques s'articulent autour de la reconnaissance de ligneux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
selon le profil de l'enseignement lié à la formation: 

1a, 1b, 1c, 1d, 2a, 2b, 5a  

Pour tous les étudiants : 

- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers;

Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ;

Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place;

Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière;

Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie.


Etablir un rapport.


Pour les étudiant de l'option agronomie :

- Définir l'agroforesterie;

Expliquer les trois types d'agroforesterie;

- Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière;

- Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier.

Pour les étudiants de l'option environnement :

Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt;

Définir l'agroforesterie;

Expliquer les mesures sylvicoles liées l'agroforesterie
Expliquer les difficultés voire les limites de l'agroforesterie
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral
  • Activités en laboratoire
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques.
 
à distance en fonction du "code covid 19"
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • ALDERWEIRELD M, BURNAY F, LECOMTE H, PITCHUGIN M, 2015. - Inventaire forestier wallon, résultats 1994-2012, SPW Edition.
  • BARY-LENGER (A.), EVRARD (R.), GATHY (P), 1992. - La forêt, Editions du Perron.
  • EVERAERTS-POOL (M.), 1994. - Ecologie de la forêt, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • SANCHEZ C, 2014 - La sylviculture Pro Sylva en Wallonie, mesures et recommandations du DNF, SPW Edition.
  • WEISSEN (F.) et al., 1991 - Le fichier écologique des essences, Ministère de la région wallonne, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Division de la Nature et des Forêts.
  • WEISSEN (F.) et al., 1994 - Guide de boisement des stations forestières de Wallonie, Ministère de la Région wallonne.
  • fichierecologique.be
Modalités d'évaluation et critères :
  • Examen écrit : 70%
  • TP reconnaissance de ligneux : interrogation continue : 30%
Les TP étant non améliorables d'une session à l'autre, la cote de TP sera maintenue d'une session à l'autre.
à distance via un outil numérique adéquat en fonction du "code covid 19"
Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  valerie.gilbert@hech.be  
Notes en ligne :
support de cours power point
support de cours