ATGA3065-1 | |||||
Phytiatrie spéciale | |||||
Duration :
|
|||||
20h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Romain Tittelbach | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Théorie :
1. Introduction 2. Les différents fongicides (familles, modes d'action, molécules actives, etc.) 3. Le diagnostic d'une plante malade 4. Epidémiologie (variables épidémiologiques, épidémies, phénomène de résistance) Travaux pratiques : Observation microscopique, différentiation des spores, techniques de laboratoire, action des fongicides, milieux sélectifs. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
1a : Analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : Interpréter des tableaux et des graphiques à partir d'expérimentation en champs et en laboratoire et des graphiques des services d'avertissement 2. S'engager dans une démarche de développement personnel 2a: intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4b : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser les différents concepts de protection raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement En regard des compétences terminales à acquérir Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Avoir réussi le cours de défenses des végétaux de 2TGA. Avoir des bases en biologie, physiologie végétale et chimie. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Théorie : cours ex cathedra Laboratoire : diagnostic, taxonomie des champignons phytopathogènes, observation au microscope/binoculaire, mise en culture, milieux sélectifs, tests de résistances aux fongicides |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Théorie : préferentiellement en présentiel, hybride possible Travaux pratiques : présentiel |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes manuscrites, rapports de laboratoire et dias présentées aux cours (disponibles dans les ressources pédagogiques). Les dias présentées aux cours sont au sur le site myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Cotataion phytiatrie spéciale : rapport de laboratoire (75 %) et présentation orale (25 %)
Des rapports trop similaires entre groupe, clairement identifiables comme plagiés de ressources externes ou de rapport passés, entraîneront la côte de 0/20 pour tous les étudiants concernés (hormis décision contraire du jury de délibération). Le rapport est à rendre obligatoirement pour le dernier jour de cours ouvrable du premier quadrimestre, au format électronique pdf (obligatoire) et au format papier à la volonté de l'étudiant.
La présentation se déroulera lors de la dernière séance de travaux pratiques et doit être accompagnée d'un support powerpoint, à remettre au plus tard pour la date de présentation. Le contenu et les critères d'évaluation de ce rapport sont disponibles dans les ressources pédagogiques. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
romain.tittelbach@hech.be | |||||
Items online :
|
|||||
Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Alternariose de la pomme de terre - Simon Choisis Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Altise du lin - Pauline Dessy Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Doryphore - Jeandrain Thibault Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Ergot du seigle - Clément Marlier Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
La tavelure du pommier - Clémence Crevits Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Le Phylloxera - Firmin Massart Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Le virus du pois - Tilmant Hugo Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Le virus Y de la pomme de terre - Lux Flore Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Maladies des plantes 2e partie Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Maladies ds plantes 1ere partie Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Nématode de la betterave - VANDROMME Romain Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
Tordeuse de la vigne - Neuville Aline Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||
VEGAPLAN Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze |
|||||