WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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ATGA3062-1 | |||||
Gestion de la qualité | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Romain Tittelbach | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Description de l'unité d'enseignement Le cours de gestion de la qualité débute par la présentation du contexte global de qualité en entreprise et des principaux référentiels. La notion de maitrise des dangers dans les entreprises agroalimentaires est traitée avant d'aborder la thématique des bonnes pratiques de fabrication et des bonnes pratiques d'hygiène. Le cours se poursuit par une présentation complète et une mise en application de la démarche HACCP, ainsi qu'une introduction à la qualité selon le système ISO. Table des matières Chapitre 1 : Concepts généraux
Chapitre 2 : Bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène
Chapitre 3 : Analyse HACCP
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable :
1. Communiquer, former, conseiller, vulgariser 1a : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : interpréter des tableaux et des graphiques à partir d'expérimentations théoriques détaillées 2. S'engager dans une démarche de développement personnel 2a: intégrer la démarche de diagnostic des problèmes qualités dans une entreprise agro-alimentaire 2b : apprentissage des schémas décisionnels d'amélioration qualité (système NC/CAPA) 3. S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en gestion qualité : analyses des dangers, BPF & BPH, actions préventives, documentation techniques, etc. 4. Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-alimentaire 4a : outil de valorisation des résultats 4b : s'approprier le concept de gestion des audits : préparation, déroulement, améliorations, gestion des NC, etc. 4c : s'approprier le système d'amélioration continue En regard des compétences terminales à acquérir Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Approche théorique par cours ex cathedra suivie d'applications pratiques réalisées sous la forme d'un travail de groupe, qui servira d'évaluation. Une visite d'entreprise peut également être programmée afin d'illustrer les notions théoriques. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement en présentiel. Si le cours ne peut être assuré en présentiel, un enseignement à distance via Moodle et/ou Teams sera d'application. | |||||
Recommended or required readings :
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Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiantes doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. Dans le cas contraire, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Le cours s'inscrit dans le cadre d'une évaluation continue sur base d'un dossier qualité écrit, rédigé par groupe (50 % de la note finale). La rédaction de ce dossier devant se faire sur base des éléments théoriques vus en cours, la présence de chacun à ces-derniers est donc indispensable. Tous les documents demandés devront être remis sur la plateforme Moodle. Le contenu obligatoire du dossier écrit est décrit dans le diaporama "Évaluation du cours de Gestion de la qualité - 3TGA" (voir onglet Support de cours). De plus, une évaluation orale de ce dossier (50 % de la note finale) a lieu en fin de quadrimestre OU en session de janvier (en fonction des désidératas). Durant celle-ci, chaque membre du groupe présente activement une partie du dossier. L'enseignant prend le rôle d'un auditeur externe et les étudiants sont évalués sur leurs capacités à répondre correctement et en adéquation avec la législtation. En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). Si nécessaire, lors d'une seconde session, il est proposé à l'étudiante de compléter/améliorer le dossier écrit déposé en première session en répondant clairement aux différentes remarques formulées. En cas d'échec, la note obtenue sur base du dossier n'est pas reportée au-delà de l'année académique qui suit immédiatement celle de réalisation des cours. Dès lors, ceux-ci devront être à nouveau représentés. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Maître-assistant : Romain TITTELBACH romain.tittelbach@hech.be |
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Items online :
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![]() | Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle. Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle. |
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