Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
ATGA3062-1  
Gestion de la qualité
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en gestion des productions animales et végétales3
Lecturer :
Romain Tittelbach
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Description de l'unité d'enseignement

Le cours de gestion de la qualité débute par la présentation du contexte global de qualité en entreprise et des principaux référentiels. La notion de maitrise des dangers dans les entreprises agroalimentaires est traitée avant d'aborder la thématique des bonnes pratiques de fabrication et des bonnes pratiques d'hygiène.

Le cours se poursuit par une présentation complète et une mise en application de la démarche HACCP, ainsi qu'une introduction à la qualité selon le système ISO.


Table des matières

Chapitre 1 : Concepts généraux

  • Terminologie
  • Historique
  • Étude et adaptation des systèmes qualités
  • Aspects législatifs
  • Aperçu des principaux référentiels

Chapitre 2 : Bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène

  • Évaluation des dangers en entreprises agroalimentaires
  • Maitrises intrinsèque et extrinsèque des dangers 
  • Présentation des BPF & BPH

Chapitre 3 : Analyse HACCP 

  • Description détaillée des étapes
  • Mise en application pratique
Chapitre 4 : Introduction aux référenciels ISO

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 45001
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable : 

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours (1) ;
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (4) ;
  • de s'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité et les appliquer (3a) ; 
  • de répondre aux spécificités du marché en participant à la mise en place de systèmes qualités exigés par les clients (3b) ; 
  • de collaborer, gérer ou développer des unités de production dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire en appliquant les systèmes qualité correspondants (4b et 4c) ;
  • de connaitre et appliquer la législation européenne et belge en matière de gestion de la sécurité sanitaire des aliments (4) ; 
  • de comprendre la notion de qualité dans les productions agricoles et agroalimentaires et plus spécialement l'hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (2) ; 
  • de pouvoir participer à la mise en place d'un système qualité (1a et 1b).
 

1. Communiquer, former, conseiller, vulgariser
1a : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques
1b : interpréter des tableaux et des graphiques à partir d'expérimentations théoriques détaillées

2. S'engager dans une démarche de développement personnel
2a:  intégrer la démarche de diagnostic des problèmes qualités dans une entreprise agro-alimentaire
2b : apprentissage des schémas décisionnels d'amélioration qualité (système NC/CAPA)

3. S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique
3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en gestion qualité : analyses des dangers, BPF & BPH, actions préventives, documentation techniques, etc.

4. Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-alimentaire
4a : outil de valorisation des résultats
4b : s'approprier le concept de gestion des audits : préparation, déroulement, améliorations, gestion des NC, etc.
4c : s'approprier le système d'amélioration continue

En regard des compétences terminales à acquérir

Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Approche théorique par cours ex cathedra suivie d'applications pratiques réalisées sous la forme d'un travail de groupe, qui servira d'évaluation.

Une visite d'entreprise peut également être programmée afin d'illustrer les notions théoriques. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel. Si le cours ne peut être assuré en présentiel, un enseignement à distance via Moodle et/ou Teams sera d'application. 
Recommended or required readings :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiantes doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. Dans le cas contraire, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement.
Assessment methods and criteria :
Le cours s'inscrit dans le cadre d'une évaluation continue sur base d'un dossier qualité écrit, rédigé par groupe (50 % de la note finale). La rédaction de ce dossier devant se faire sur base des éléments théoriques vus en cours, la présence de chacun à ces-derniers est donc indispensable. Tous les documents demandés devront être remis sur la plateforme Moodle. 

Le contenu obligatoire du dossier écrit est décrit dans le diaporama "Évaluation du cours de Gestion de la qualité - 3TGA" (voir onglet Support de cours).

De plus, une évaluation orale de ce dossier (50 % de la note finale) a lieu en fin de quadrimestre OU en session de janvier (en fonction des désidératas). Durant celle-ci, chaque membre du groupe présente activement une partie du dossier. L'enseignant prend le rôle d'un auditeur externe et les étudiants sont évalués sur leurs capacités à répondre correctement et en adéquation avec la législtation.



En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). Si nécessaire, lors d'une seconde session, il est proposé à l'étudiante de compléter/améliorer le dossier écrit déposé en première session en répondant clairement aux différentes remarques formulées. En cas d'échec, la note obtenue sur base du dossier n'est pas reportée au-delà de l'année académique qui suit immédiatement celle de réalisation des cours. Dès lors, ceux-ci devront être à nouveau représentés.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Maître-assistant : Romain TITTELBACH

romain.tittelbach@hech.be 
Items online :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.