ATGA2042-1 | |||||
Industries agroalimentaires | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Christel Belleflamme | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cet AA a pour but d'expliquer le fonctionnement des industries alimentaires et aborde les différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées.
Lers principaux thèmes abordés sont ; - L'importance des matières premières et de la valorisation des sous produits via l'exemple des céréales - Les principales causes d'altérations microbiologiques et chimiques dans un aliment et comment les éviter - L'utilisation d'additifs alimentaires - Des exemples de transformations alimentaires |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Cette UE travaille la compétence professionnelle relative au fonctionnement des unités de production agro- industrielles et plus particulièrement la capacité à : "raisonner et aplliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits". Pour atteindre cet objectif, un ensemble de notions théoriques devront être aquises (connaissances), des exemples seront présentés (compréhension et application) afin de pouvoir réaliser un projet sur une transformation (analyse d'un procédés). | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Les notions et exemples vus au cours théoriques servent à réaliser un projet au choix dans le secteur de la transformation alimentaire. Cet AA s'organise selon l'approche par projet sous forme d'un travail de groupe destiné à appliquer la théorie. L'activité est organisée par blocs de 4 heures : les deux premières sont consacrées à un exposé ex-cathedra reprenant les notions théoriques et sont suivies de 2 heures de réflexions et d'échanges pour travailler en groupe sur le projet demandé. Les thématiques qui seront développées sont : l'influence des matières premières, la transformation, la conservation et la gestion des sous-produits de transformation. Une présence à chaque bloc pour ce travail est demandée (au moins pendant les moments de réflexion en groupe). La rédaction du travail doit être complétée à domicile. Le travail est à rendre pour l'avant dernière séances de cours de manière à pouvoir offrir un feed-back lors de la dernière séance. Il est évalué grâce à une grille d'évaluation critériée. Il est présenté oralement lors du dernier cours. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement en présentiel. Présence obligatoire pour le travail de groupe qui est réalisé en suivant les notions théoriques vues au cours. |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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- Une ou deux questions seront posées lors de l'examen écrit de manière à affiner la cote individuelle des étudiants ayant participé à un même groupe. Seule la partie en échec sera à représenter (examen) ou à améliorer (travail) en août. Le travail est améliorable individuellement d'une session à l'autre (maximum + 2 points / 20). |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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christel.belleflamme@hech.be | |||||