ATGA1019-1 | |||||
Techniques de communication | |||||
Duration :
|
|||||
30h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de Techniques de communication vise à développer les compétences communicationnelles de l'étudiant en le faisant évoluer en tant que communicant. Il s'agira d'abord de définir l'acte de communiquer, ensuite de le contextualiser et l'exercer au travers de différentes techniques selon le type de communication pour, enfin, en maîtriser les tenants et aboutissants dans un cadre individuel, interpersonnel et en entreprise. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Comprendre ce qu'est la "Communication" (définition, contexte, enjeux, oral/écrit). Choisir et utiliser les techniques et les outils de communication appropriés dans un contexte donné (outils de présentation, le verbal/non-verbal, l'argumentation, l'expression). Elaborer et maîtriser une stratégie de communication dans son ensemble selon le contexte. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Maîtrise de la langue française. Compétences numériques de base (mailing, suite Office,...). |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Module 1: Les piliers de la communication. Se définir en tant que communicant. Carte de personnalité - Se connaître pour trouver son style. Verbal / non-verbal Module 2: Schéma de la communication : émetteur/récepteur, média/bruits La communication en entreprise : Mon entreprise communique en interne - Rôles, cohérence, valeurs Mon entreprise communique vers l'extérieur - Stratégies, ajustement Module 3: Je crée mon entreprise fictive - Mise en situation : Mission Starter Corner Entreprise de communication Objectifs : Brainstormer et adopter une idée, réaliser des outils de communication impactant fond/forme |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Liste en cours. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluation continue. Pas d'examen en janvier. Me définir comme communicant - /20 Carte de personnalité Mettre en avant mes valeurs Définir mon style CV/Profil LinkedIn/Lettre de motivation Communiquer dans un groupe - /10 Faire preuve d'écoute et réagir en conséquence Organiser son discours et argumenter pour faire passer une idée Mission Starter Corner - /30 Brainstormer Réaliser des présentations impactantes Elaborer une stratégie de communication efficace |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Aurélie Frankinet aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Items online :
|
|||||
![]() | Supports de cours Vous trouverez, ici, les supports présentés en cours. Il s'agit de supports de présentation, leur contenu n'est pas conséquent pas exhaustif et ne constitue qu'une base de notes. |
||||