Study Programmes 2024-2025
ATGA1019-1  
Techniques de communication
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion agricoles2
Lecturer :
Aurélie Frankinet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de Techniques de communication vise à développer les compétences communicationnelles de l'étudiant en le faisant évoluer en tant que communicant.

Il s'agira d'abord de définir l'acte de communiquer, ensuite de le contextualiser et l'exercer au travers de différentes techniques selon le type de communication pour, enfin, en maîtriser les tenants et aboutissants dans un cadre individuel, interpersonnel et en entreprise.
Learning outcomes of the learning unit :
Comprendre ce qu'est la "Communication" (définition, contexte, enjeux, oral/écrit).

Choisir et utiliser les techniques et les outils de communication appropriés dans un contexte donné (outils de présentation, le verbal/non-verbal, l'argumentation, l'expression).

Elaborer et maîtriser une stratégie de communication dans son ensemble selon le contexte.
Prerequisite knowledge and skills :
Maîtrise de la langue française. 
Compétences numériques de base (mailing, suite Office,...).
Planned learning activities and teaching methods :
Module 1:
Les piliers de la communication.
Se définir en tant que communicant.
Carte de personnalité - Se connaître pour trouver son style.
Verbal / non-verbal
Se présenter - vers l'extérieur : les réseaux sociaux, le CV et la lettre de motivation

Module 2:
Schéma de la communication : émetteur/récepteur, média/bruits
Conflit / Médiation - Situation problème
Objectifs de la communication - Hiérarchie / Entretien

Module 3:
Je crée mon entreprise fictive
Je communique au sein de mon entreprise - Présentation impactante
Mon entreprise communique en interne - Rôles, cohérence, valeurs
Mon entreprise communique vers l'extérieur - Stratégies, ajustement
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Liste en cours. 
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue. Pas d'examen en janvier. 

Me définir comme communicant - /20

Carte de personnalité
Mettre en avant mes valeurs
Définir mon style
CV/Profil LinkedIn/Lettre de motivation

Appliquer en contexte interpersonel - /20

Appliquer les stratégies de communication (adéquation verbal/non-verbal)
Définir cadre de référence émetteur & récepteur

Communiquer dans un groupe - /30

Faire preuve d'écoute et réagir en conséquence
Trouver des solutions à un conflit par la médiation
Organiser son discours et argumenter

Communiquer dans une entreprise - /30

Réaliser des présentations impactantes
Elaborer une stratégie de communication efficace
Déterminer l'identité d'une entreprise (valeurs, cibles, cohérence discours)

 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Aurélie Frankinet
aurelie.frankinet@hech.be