Study Programmes 2025-2026
ATGA1019-1  
Techniques de communication
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en gestion des productions animales et végétales2
Lecturer :
Aurélie Frankinet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de Techniques de communication vise à développer les compétences communicationnelles de l'étudiant en le faisant évoluer en tant que communicant.

Il s'agira d'abord de définir l'acte de communiquer, ensuite de le contextualiser et l'exercer au travers de différentes techniques selon le type de communication pour, enfin, en maîtriser les tenants et aboutissants dans un cadre individuel, interpersonnel et en entreprise.
Learning outcomes of the learning unit :
Comprendre ce qu'est la "Communication" (définition, contexte, enjeux, oral/écrit).

Choisir et utiliser les techniques et les outils de communication appropriés dans un contexte donné (outils de présentation, le verbal/non-verbal, l'argumentation, l'expression).

Elaborer et maîtriser une stratégie de communication dans son ensemble selon le contexte.
Prerequisite knowledge and skills :
Maîtrise de la langue française. 
Compétences numériques de base (mailing, suite Office,...).
Planned learning activities and teaching methods :
Module 1:
Les piliers de la communication.
Se définir en tant que communicant.
Carte de personnalité - Se connaître pour trouver son style.
Verbal / non-verbal

Module 2:
Schéma de la communication : émetteur/récepteur, média/bruits
La communication en entreprise : 
Mon entreprise communique en interne - Rôles, cohérence, valeurs
Mon entreprise communique vers l'extérieur - Stratégies, ajustement

Module 3:
Je crée mon entreprise fictive - Mise en situation : Mission Starter Corner
Entreprise de communication
Objectifs : Brainstormer et adopter une idée, réaliser des outils de communication impactant fond/forme
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Liste en cours. 
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue. Pas d'examen en janvier. 

Me définir comme communicant - /20

Carte de personnalité
Mettre en avant mes valeurs
Définir mon style
CV/Profil LinkedIn/Lettre de motivation

Communiquer dans un groupe - /10

Faire preuve d'écoute et réagir en conséquence
Organiser son discours et argumenter pour faire passer une idée

Mission Starter Corner - /30

Brainstormer
Réaliser des présentations impactantes
Elaborer une stratégie de communication efficace


 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Aurélie Frankinet
aurelie.frankinet@hech.be
Items online :
Supports de cours
Vous trouverez, ici, les supports présentés en cours. 
Il s'agit de supports de présentation, leur contenu n'est pas conséquent pas exhaustif et ne constitue qu'une base de notes.