Programme des cours 2025-2026
ATGA1019-1  
Techniques de communication
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en gestion des productions animales et végétales2
Nom du professeur :
Aurélie Frankinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de Techniques de communication vise à développer les compétences communicationnelles de l'étudiant en le faisant évoluer en tant que communicant.

Il s'agira d'abord de définir l'acte de communiquer, ensuite de le contextualiser et l'exercer au travers de différentes techniques selon le type de communication pour, enfin, en maîtriser les tenants et aboutissants dans un cadre individuel, interpersonnel et en entreprise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre ce qu'est la "Communication" (définition, contexte, enjeux, oral/écrit).

Choisir et utiliser les techniques et les outils de communication appropriés dans un contexte donné (outils de présentation, le verbal/non-verbal, l'argumentation, l'expression).

Elaborer et maîtriser une stratégie de communication dans son ensemble selon le contexte.
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de la langue française. 
Compétences numériques de base (mailing, suite Office,...).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Module 1:
Les piliers de la communication.
Se définir en tant que communicant.
Carte de personnalité - Se connaître pour trouver son style.
Verbal / non-verbal

Module 2:
Schéma de la communication : émetteur/récepteur, média/bruits
La communication en entreprise : 
Mon entreprise communique en interne - Rôles, cohérence, valeurs
Mon entreprise communique vers l'extérieur - Stratégies, ajustement

Module 3:
Je crée mon entreprise fictive - Mise en situation : Mission Starter Corner
Entreprise de communication
Objectifs : Brainstormer et adopter une idée, réaliser des outils de communication impactant fond/forme
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Liste en cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue. Pas d'examen en janvier. 

Me définir comme communicant - /20

Carte de personnalité
Mettre en avant mes valeurs
Définir mon style
CV/Profil LinkedIn/Lettre de motivation

Communiquer dans un groupe - /10

Faire preuve d'écoute et réagir en conséquence
Organiser son discours et argumenter pour faire passer une idée

Mission Starter Corner - /30

Brainstormer
Réaliser des présentations impactantes
Elaborer une stratégie de communication efficace


 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Aurélie Frankinet
aurelie.frankinet@hech.be
Notes en ligne :
Supports de cours
Vous trouverez, ici, les supports présentés en cours. 
Il s'agit de supports de présentation, leur contenu n'est pas conséquent pas exhaustif et ne constitue qu'une base de notes.