ATGA1019-1 | |||||
Techniques de communication | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de Techniques de communication vise à développer les compétences communicationnelles de l'étudiant en le faisant évoluer en tant que communicant. Il s'agira d'abord de définir l'acte de communiquer, ensuite de le contextualiser et l'exercer au travers de différentes techniques selon le type de communication pour, enfin, en maîtriser les tenants et aboutissants dans un cadre individuel, interpersonnel et en entreprise. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Comprendre ce qu'est la "Communication" (définition, contexte, enjeux, oral/écrit). Choisir et utiliser les techniques et les outils de communication appropriés dans un contexte donné (outils de présentation, le verbal/non-verbal, l'argumentation, l'expression). Elaborer et maîtriser une stratégie de communication dans son ensemble selon le contexte. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Maîtrise de la langue française. Compétences numériques de base (mailing, suite Office,...). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Module 1: Les piliers de la communication. Se définir en tant que communicant. Carte de personnalité - Se connaître pour trouver son style. Verbal / non-verbal Se présenter - vers l'extérieur : les réseaux sociaux, le CV et la lettre de motivation Module 2: Schéma de la communication : émetteur/récepteur, média/bruits Conflit / Médiation - Situation problème Objectifs de la communication - Hiérarchie / Entretien Module 3: Je crée mon entreprise fictive Je communique au sein de mon entreprise - Présentation impactante Mon entreprise communique en interne - Rôles, cohérence, valeurs Mon entreprise communique vers l'extérieur - Stratégies, ajustement |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Liste en cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue. Pas d'examen en janvier. Me définir comme communicant - /20 Carte de personnalité Mettre en avant mes valeurs Définir mon style CV/Profil LinkedIn/Lettre de motivation Appliquer en contexte interpersonel - /20 Appliquer les stratégies de communication (adéquation verbal/non-verbal) Définir cadre de référence émetteur & récepteur Communiquer dans un groupe - /30 Faire preuve d'écoute et réagir en conséquence Trouver des solutions à un conflit par la médiation Organiser son discours et argumenter Communiquer dans une entreprise - /30 Réaliser des présentations impactantes Elaborer une stratégie de communication efficace Déterminer l'identité d'une entreprise (valeurs, cibles, cohérence discours) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Aurélie Frankinet aurelie.frankinet@hech.be |
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