WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ATGA1015-1 | |||||
Introduction aux problèmes environnementaux | |||||
Duration :
|
|||||
15h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Occupation du sol et urbanisation
- Utilisation des ressources en eau - Utilisation des ressources forestières - Filières des déchets - Utilisation des ressources énergétiques |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
- Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse - Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse - Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne - Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne - Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface - Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau - Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau - Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux) - Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde - Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive - Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation - Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne - Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques - Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne - Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne - Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
- Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/ - Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - www.unesco.org/water - www.waternunc.com/fr/unesco01 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions (de types choix multiples, textes à compléter ou ouvertes). | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Items online :
|
|||||
Diaporama IPE Diaporama relatif au cours d'Introduction aux problématiques environnementales. Attention le diaporama peut subir des mises à jour durant le quadrimestre. Une version actualisée sera déposée ici-même après la dernière séance de cours. |
|||||